Le choix d’un guidon est essentiel pour vous assurer maniabilité, confort et performance lors de vos sorties à vélo. Il existe plusieurs types de guidons adaptés aux différents styles de vélos et aux préférences des cyclistes. Un bon guidon vous évitera également des douleurs dorsales vraiment pénibles. Je vais donc vous présenter les principales catégories de guidons pour vélo et leurs spécificités.
Petit glossaire
Tout d’abord, une petite précision sur les termes utilisés :
- Potence : c’est la pièce sur laquelle se fixe le cintre. En gros, la potence se situe entre le cintre et le reste du vélo.
- Le cintre : Le tube cintré (d’où le nom !) sur lequel on pose les mains.
- Le guidon : c’est l’ensemble potence + cintre. Celle qui permet de se diriger (ok, un des deux guidons d’un tandem ne dirige pas…) et sur laquelle on pose les mains. En gros, le volant du vélo 🙂
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À quoi sert un guidon de vélo ?
Le guidon sert donc à diriger la trajectoire du vélo et à vous permettre de maintenir votre équilibre en roulant. À ce titre, c’est donc un des composants essentiels du vélo. Bien le choisir est donc important pour votre sécurité et votre confort. Également, un bon réglage du guidon est crucial pour assurer une expérience de conduite confortable et sécurisée. Mal réglé, votre guidon vous fera rapidement ressentir de la tension dans les épaules, le dos ou les poignets.Au contraire, un guidon correctement ajusté améliorera votre endurance et réduira les risques de blessure ou de fatigue. Voyons maintenant les types de guidon, après tout c’est le sujet de l’article non ?
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Le guidon droit ou plat
Le guidon droit est également appelé cintre plat. C’est un type de guidon très répandu sur les VTT et les vélos urbains. Il offre une position de conduite droite et permet une bonne maniabilité du vélo. Notamment en ville où on passe son temps à slalomer entre les obstacles. Ce type de guidon est idéal pour les cyclistes débutants et occasionnels qui privilégient le confort et la simplicité. C’est ce que j’ai sur mon VTT Decathlon. Comme vous pouvez le voir sur la photo, le mien est pas mal encombré entre la sacoche et les accroches pour lumière et caméra. À noter que le guidon droit n’est pas toujours parfaitement droit, le mien est légèrement recourbé vers l’arrière.
Les avantages du cintre droit
- Facilité de prise en main : le guidon droit est simple à manipuler, ce qui favorise la confiance des cyclistes moins expérimentés.
- Bonne visibilité : en étant assis plus droit sur le vélo, le cycliste bénéficie d’une meilleure vue sur la route et son environnement.
- Confort : la position de conduite droite évite les douleurs au dos et aux épaules, et permet de respirer plus facilement.
Les inconvénients du cintre droit sont liés à ses avantages
- Tout d’abord, vous n’avez qu’une position possible pour les mains, ce qui réduit un peu le confort. À moins d’ajouter des poignées (les fameuses cornes !). Elles permettent de varier les positions et de maximiser le rendement avec l’effet de levier.
- Le cintre droit est assez large. Cela facilite la maniabilité en VTT, mais l’encombrement peut gêner en ville pour se faufiler entre les voitures…
- La position de conduite relativement basse est fatigante sur long parcours. Voir d’ailleurs mon article sur comment remonter le cintre d’un VTT Decathlon Rockrider.
Le cintre droit n’est donc clairement pas le bon choix pour faire du vélo en ville. La position de conduite est mauvaise pour de longs parcours, les bras tendus transmettent au dos les inégalités de la route…
Guidon plat relevé VTT carbone
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Le guidon recourbé ou cintre route
Le guidon recourbé, souvent appelé cintre route, est le type de cintre de vélo le plus courant sur les vélos de route. Il se caractérise par sa forme en demi-cercle, qui offre plusieurs positions de mains pour varier les appuis et adapter la posture en fonction des situations (montées, descentes, sprints…). Ce type de guidon convient aux cyclistes expérimentés et sportifs recherchant performance et polyvalence.Sur un vélo de route, on privilégie avant tout la vitesse. Le guidon est assez étroit afin de réduire la surface exposée au vent. De même, il impose une position de conduite penchée en avant pour améliorer l’aérodynamisme. C’est comme le cx sur une voiture 🙂
Les atouts du guidon recourbé
- Polyvalence : les multiples prises en main possibles permettent d’adapter sa position au relief et à l’intensité de l’effort.
- Aérodynamisme : la position basse et penchée favorise la réduction de la résistance à l’air et augmente la vitesse de pointe.
- Efficacité : les leviers de freins et de vitesses sont facilement accessibles, ce qui facilite les changements de rythme et les manœuvres.
- Confort : il est plus confortable lors de longs trajets en raison de la position des mains vers l’intérieur du corps, il réduit la torsion des poignets et détend aussi le dos, les bras et les épaules.
Cintre de vélo de route carbone
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Le guidon papillon ou trekking
Le guidon papillon, aussi nommé cintre trekking, est particulièrement adapté aux vélos de randonnée et de voyage. Sa forme spécifique de guidon multipositions offre une grande variété de positions de mains, permettant ainsi de soulager les poignets et d’éviter les engourdissements lors des longues distances. Ce type de guidon est prisé des cyclotouristes et des aventuriers à la recherche de confort et d’ergonomie.
Les points forts du guidon papillon Decathlon
- Confort : les nombreuses possibilités de prises réduisent la pression sur les mains et les avant-bras, limitant ainsi la fatigue.
- Ergonomie : le guidon papillon permet d’adapter sa position aux conditions climatiques (vent, pluie) et au type de parcours (montagneux, plat).
- Praticité : ce cintre de vélo offre un large espace pour fixer divers accessoires utiles lors des voyages à vélo (GPS, sacoche, porte-gourde…).
Cintre Butterfly UPANBIKE
- Diamètre de la barre : 25,4 mm. Diamètre aux extrémités : 22,2 mm.
- Éponge : longueur 50 cm, épaisseur : 8 mm.
- Permet diverses positions pour réduire la fatigue des bras et des épaules lors de l’utilisation.
- Convient aux VTT, vélos de route, et la plupart des types de vélos.
L’inconvénient majeur pour moi est la quasi-impossibilité de fixer ma sacoche de guidon.
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Le guidon bullhorn ou corne de vache
Le guidon bullhorn, aussi appelé corne de vache, est principalement utilisé sur les vélos de piste et les fixies. Il se caractérise par sa forme en U inversé et ses extrémités recourbées vers l’avant. Ce type de cintre est apprécié des cyclistes cherchant une position aérodynamique et une prise en main ferme pour les sprints et les montées rapides.
Les particularités du guidon bullhorn décathlon
- Aérodynamisme : la position penchée vers l’avant réduit la résistance à l’air et favorise l’accélération.
- Maniabilité : la forme du guidon permet de garder les mains près des leviers de freins pour réagir rapidement aux imprévus.
- Esthétique : le design minimaliste du guidon bullhorn apporte une touche d’élégance et de modernité au vélo.
Guidon Bullhorn UPANBIKE
- Largeur : 42 cm (41,9 cm), adapté aux vélos de ville.
- Pince Diamètre : 31,8 mm (9 cm de section seulement au milieu).
- Design : Guidon bullhorn.
- Matière : Aluminium.
- Poids : Environ 250 g (0,55 lb).
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Le guidon hollandais
Le guidon hollandais est également appelé guidon de ville ou guidon haut. C’est le type de cintre le plus couramment utilisé sur les vélos urbains et les vélos hollandais. Sa caractéristique principale est sa position verticale qui permet de garder le dos droit tout en pédalant. Cette position de conduite ergonomique assure un confort optimal pour les cyclistes qui se déplacent en ville sur de courtes distances. Le guidon hollandais se distingue par son design rétro, mais il n’en est pas moins efficace !
Les avantages du guidon hollandais
- Confort : le guidon hollandais permet une conduite facile et détendue. Il permet au cycliste de rester dans une position droite qui ne met pas de pression sur les poignets et les épaules. Cette position de conduite permet également une bonne vision de l’environnement de conduite, ce qui augmente la sécurité du cycliste.
- Praticité : le guidon hollandais permet au cycliste de transporter facilement des sacs, des sacoches et des paniers, grâce à sa forme spécifique qui permet une fixation facile de nombreux accessoires.
- Style : le guidon hollandais a un aspect élégant, rétro et vintage qui donne un style unique aux vélos qui en sont équipés. Si vous cherchez un look rétro, c’est le guidon qu’il vous faut !
Les inconvénients du guidon hollandais
- Maniabilité : le guidon hollandais n’est pas idéal si vous avez besoin de manœuvrer avec précision. Sa forme ne permet pas d’avoir une prise ferme et stable sur le guidon. Il peut gêner la circulation dans les espaces étroits ou entre les voitures en ville.
- Performance : le guidon hollandais n’est pas adapté si vous cherchez la performance. Sa position de conduite est tout sauf aérodynamique et ne permet pas de pédaler avec une grande puissance.
Quelle largeur de cintre vélo route ?
La largeur du cintre se mesure entre les axes des deux barres inférieures du cintre. Les largeurs les plus courantes varient de 38 à 44 cm, toutefois, on peut également trouver des cintres larges de 36 ou 46 cm. La règle générale veut que cette mesure corresponde à la largeur des épaules du cycliste.
Quelle est la bonne largeur d’un guidon de VTT ?
La largeur d'un guidon de VTT dépend de votre pratique et de votre morphologie. On se tournera généralement vers un cintre relevé entre 20 et 40 mm pour une position plus rassurante dans les fortes pentes. Une largeur au-delà de 750 mm permet d'assurer un maximum de stabilité dans les parties les plus engagées. Il n'y a pas de règle reconnue en termes de proportions entre la taille du cycliste et les dimensions du guidon.
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