C’est décidé, j’investis dans un antivol vélo sérieux !

vol de vélo : cadenas attaqué à la pince
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (4 note moyenne: 4,75 sur 5)
Loading...

La semaine dernière, des petits malins ont essayé de me dérober mon vélo à Marseille. Bien sûr il était attaché à un point fixe, comme il est recommandé. (voir à ce sujet mon article sur les précautions à prendre pour éviter le vol de vélo)

vol de vélo : cadenas attaqué à la pince

J’utilise depuis 6 ans une chaîne assez épaisse de deux mètres avec un cadenas assez solide. J’ai longtemps hésité à investir dans un antivol vélo en U, les seuls vraiment efficaces. Mais la chaîne est plus souple et permet d’attacher le vélo à un gros arbre par exemple ou a un élément de mobilier urbain.

J’ai laissé le vélo attaché au même endroit toute la soirée, devant un lycée. Et il y est tous les 15 jours environ, donc le voleur a largement eu le temps de le repérer. Je l’ai retrouvé normalement et c’est seulement après plusieurs jours que j’ai découvert les marques sur le cadenas. On voit bien sur les photos qu’on a essayé de le sectionner, sans doute avec une pince coupante ou un coupe boulons. Heureusement, soit le voleur a été dérangé, soit son outil manquait de puissance…

Il me faut donc envisager l’achat d’un antivol de vélo sérieux !

Quel antivol de vélo choisir ?

J’ai d’abord pensé à doubler mon système actuel : une autre chaîne avec de gros maillons accompagnée d’un gros cadenas. Les avantages et les inconvénients de la formule :

  • Il reste possible d’attacher le vélo à un arbre, un poteau de signalisation ou une de ces barrières destinées à empêcher les piétons de traverser n’importe où.
  • Le coût modique de la formule : une trentaine d’euros contre une centaine pour un antivol sérieux…
  • Un second antivol aurait un effet dissuasif.
  • Le problème c’est le poids : si je veux conserver cette souplesse d’attacher le vélo un peu partout il me faut choisir une chaîne de la même taille (2 mètres) et avec quasiment deux kilos ça commence à peser…

J’ai donc décidé de passer à une formule plus sérieuse : un antivol en U.

Quel antivol vélo en U choisir ?

Antivol vélo Abus Granit X-Plus 54

Après pas mal de recherches sur Amazon j’ai fini par me décider pour un modèle Abus. C’est, avec Kryptonite une des marques de référence en matière d’antivol vélo. Comme j’ai généralement un faible pour les produits de marque allemande (Deutsche Qualität !) j’ai choisi un modèle Abus.

Je me suis décidé pour un modèle avec une anse longue de 30 cm. Il en existe un autre de 23 cm, certes moins lourd mais celui que j’ai choisi est équipé d’un système de fixation sur le vélo qui conviendra davantage à mon VTT. Comme j’ai bien l’intention de continuer à utiliser ma chaîne en plus, je ne serai plus à 200 grammes près…

Le modèle en question, l’Abus Granit X-Plus 54 est très bien noté dans les divers tests que j’ai pu consulter : celui de la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette entre autre. Il a également de bons commentaires d’utilisateurs Amazon.

Ses caractéristiques :

  • Poids : 1.745 kg (le modèle 23 cm est un peu plus léger)
  • Longueur : 30 cm
  • Largeur : 10.8 cm
  • Épaisseur : 13 mm et de section carrée donc plus difficile à couper.

Les plus :

  • L’anse, le boîtier et certains éléments de fermeture sont en acier spécial cémenté.
  • Le cylindre ABUS X-Plus (à disque) offre une protection efficace contre le crochetage.
  • Il est livré avec deux clés dont une avec LED intégrée.

Le moins :

  • Le seul selon moi : son prix. Il s’agit d’un antivol vélo haut de gamme… et forcément ça se paye ! Affiché à plus de 120 € mais vous pouvez le trouver en ce moment à moins de 75 €.

Le système de fixation sur le vélo :

Abus propose trois système de fixation sur le vélo dont seuls les deux premiers sont disponibles sur le modèle que j’ai choisi :

  • Fixation antivol vélo sur le tube de cadreSupport EaZy KF : Montage sur des tubes de cadres ronds d’un diamètre de 28 à 36 mm. C’est celui que j’ai sélectionné, visible sur la photo ci contre. J’ai déjà repéré deux emplacement possibles sur mon cadre.
  • Support USH : Montage sur des tubes de cadre ronds d’un diamètre de 15 à 35 mm. Par contre l’antivol étant verrouillé au système de fixation cela demandera une manipulation supplémentaire pour l’utiliser.
  • Support TexKF Twin : avec une bande de serrage en tissu pour un montage sur des tubes de cadre non arrondis (diamètre de 21 à 80 mm). C’est sans doute pratique si on ne dispose pas d’un tube de cadre rond mais ça me semble fragile quand même…

J’ai choisi le EaZy KF qui me semble le plus pratique à l’usage. À noter que ces systèmes peuvent être vendus séparément pour une vingtaine d’euros. L’antivol étant vendu avec c’est toujours ça de gagné !

Commandé aujourd’hui, j’attends la livraison avec impatience !

Si vous souhaitez l’acheter n’hésitez pas à passer par le lien ci contre : Abus Granit X-Plus 54 Amazon me rétrocède un petit pourcentage… 🙂

Un autre modèle qui m’a fait hésiter

En fouillant un peu sur Amazon j’avais également repéré un modèle Kryptonite, une autre marque réputée. Il s’agit de l’Antivol U New York Standard 2018. Ce modèle dispose à peu près des mêmes caractéristiques que l’Abus.
Il est plus petit avec 26 cm. Mais les mesures sont indiquées en pouces et contradictoires dans la fiche technique (un poids annoncé de 500 g puis 2 kg..)

Il est aussi un peu plus cher à 85 euros, ce qui m’à finalement fait préférer le modèle Abus.

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (4 note moyenne: 4,75 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*