Les différents types d’antivol vélo

Vélo attaché avec un antivol vélo
Les voleurs de vélos sont nombreux. Selon une enquête récente, environ 20 % des cyclistes ont déjà été victimes d'un vol. Pour éviter ce problème, une solution efficace consiste à utiliser un antivol efficace. Il existe plusieurs types d'antivols et il est important de connaitre les différents modèles qui existent afin d'opter pour celui qui correspond le mieux à votre besoin.

Les chiffres du vol de vélos en France

En France, on compte près d'un demi-million de vols de vélos par an. Ce qui représente plus de 1 000 vols chaque jour ! Habitant Marseille, j'ai subi plusieurs fois des tentatives de vol de mon vélo. Posséder un bon antivol est la seule solution pour se protéger des voleurs. Le prix d'un vélo est souvent supérieur à 100 euros. Un vélo électrique vaut même généralement plus de dix fois cette somme. Ce qui rend le vol très rentable pour les voleurs qui les revendent sur Leboncoin ou dans des marchés aux puces.

Les différents types d'antivols vélos

Antivol vélo en UOn peut trouver les différents types d'antivol chez tous les bons détaillants ou en ligne sur le site lecyclo.com. Il existe plusieurs types de cadenas de vélo que vous pouvez utiliser pour sécuriser votre vélo. Les plus courants sont :
  • Les câbles antivol
  • Les boas
  • Les chaînes
  • Les antivols pliants
  • Les antivols de cadre (ou fixes)
  • Antivol en U
  • Les chaînes et leurs déclinaisons

Le câble antivol, un compromis utile

Le câble antivol est un système d'attache rapide à installer sur votre vélo et qui ne vous empêche pas de rouler. Il est utilisé par les cyclistes pour attacher leur vélo à n'importe quel type de barre d'attache, que ce soit un poteau de signalisation ou autre chose. Il suffit d’enrouler le câble autour de la goupille et fixer l’autre extrémité avec le cadenas étanche fourni. Ensuite, on peut attacher notre engin à des barres métalliques situées sur les trottoirs comme aux poteaux téléphoniques ou aux supports publicitaires. De plus, grâce à sa petite taille, mais aussi à son design très discret et très minimaliste, il peut être placé facilement sous le guidon du vélo sans qu’il gêne la course en descente ni votre position sur ce dernier.

La chaine

Lorsque vous choisissez un antivol à chaine, un des principaux paramètres à prendre en compte est le type de chaîne. Celle-ci peut se décliner en plusieurs versions :
  • La chaîne à cadenas intégrée
  • Le maillon
  • Les maillons dits « invisibles » qui ne rayent pas la peinture du vélo.
vélo attachéLa longueur de la chaîne est déterminée par la taille du cadre. Pour un vélo de route, on opte pour une chaîne qui mesure 1,20 m à 1,30 m, un peu moins pour des VTT ou BMX et plus pour un cyclo-cross. Le type de chaîne est aussi très important. On trouve différentes sortes d'antivols : Les chaînes en acier sont les plus souples et les plus résistantes malgré leur légèreté (à choisir si le but est d'aller loin). Les chaînes en titane sont quant à elles légères, mais peuvent se rompre carrément au lieu de se casser comme c'est le cas des chaînes en acier, ce qui rend ce type de protection vulnérable aux coups de bêche ou autres instruments du même genre. Elles sont également assez chères.

Les cadenas à clés ou combinaison mécanique

Antivol vélo
  • Les cadenas à clés
  • Les cadenas à combinaison mécanique
Les cadenas à clés sont plus faciles à couper que les cadenas à combinaison mécanique. Cependant, ils ont également une serrure plus simple, et sont donc souvent moins efficaces contre des voleurs professionnels.

L'antivol en U

C'est le meilleur type d'antivol pour vélo. Ce sont les plus solides et ils résistent aux voleurs occasionnels et même un certain temps aux professionnels. Ceux-ci préféreront s'attaquer à un vélo moins sécurisé. Avoir un antivol vélo sérieux en permanence avec soi est essentiel. L'antivol peut se porter dans un sac à dos. Mais le plus simple est d'utiliser les systèmes de fixation sur le cadre du vélo.

Le prix de l'antivol : un critère essentiel

Comme dans tous les domaines, le prix de l'antivol dépend en grande partie du modèle et des marques. Mais il faut aussi considérer le matériau utilisé pour la fabrication des antivols. Cela peut aller d’un simple métal à une sorte de plastique renforcé. Il est donc important de bien comparer les différents types d’antivols afin de trouver celui qui correspondra le mieux à votre besoin.

Conclusion

Finalement, lorsque vous choisissez un antivol, il faut prendre en compte tous ces critères. Bien sûr, le prix est important, mais ne doit pas être le seul. Votre budget peut varier entre 10 et 100 euros pour une solution de protection contre les vols de vélos. Parfois, un antivol unique peut ne pas suffire à dissuader le vol. La meilleure option est alors une combinaison antivol en U et câble ou chaine. L'antivol en U pour fixer solidement le vélo à un point fixe. Et la chaine pour sécuriser le tout y compris la roue avant.

Readers Comments (1)

  1. Il manque les antivols de cadre avec ou sans chaîne.
    Voir le site de la FUB qui donne un classement sérieux.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*