Pourquoi acheter un vélo d’appartement ?

Vélo d'appartement

Dans certaines familles, il est difficile d’exercer régulièrement une activité sportive faute de temps et surtout de disponibilité. Pourtant elle peut leur assurer un bon état de santé et une condition physique acceptable. Parmi les équipements qu’il est possible d’installer chez vous, figure le vélo d’appartement. C’est un bon investissement, car vous pouvez faire ainsi de l’exercice en regardant la télévision ou en discutant avec vos proches.

Mais le vélo d’appartement a bien d’autres avantages, découvrons les maintenant.

Pourquoi utiliser un vélo d’appartement ?

Utilisable à tout moment

Vélo stationnaireUn vélo d’appartement, par définition est utilisable quand vous le souhaitez. Quel que soit le temps, qu’il fasse jour ou nuit, que vous trouviez des amis pour vous accompagner ou pas. Vous avez la possibilité de travailler sur certaines de vos articulations et prévenir les risques de douleurs lombaires ou de torticolis. En cas de pluie, remplacez la marche à pied prévue par une séance de cyclisme indoor !

Cet aspect permet de soulever de nombreux autres bienfaits qu’un vélo d’appartement peut avoir sur le corps outre la possibilité de vous soulager des douleurs chroniques. En fonction des besoins, vous pourrez exploiter entièrement les capacités d’un tel appareil. Pour les personnes ayant subi une opération et ayant besoin de rééducation, elles peuvent à l’aide d’un vélo d’appartement pratiquer l’essentiel des exercices prodigués.

La capacité d’adaptation de cet équipement permet de l’installer où vous le voulez dans votre logement sans vous soucier de déranger quiconque lors de vos entraînements. Sachez que faire du vélo est classifiée comme étant un exercice de fitness, de ce fait chaque mouvement vise à améliorer ou à développer une partie de votre corps. Le cœur est l’organe le plus essentiel et en pédalant aussi souvent que possible, vous renforcez votre système cardiaque.

Bénéfique pour la santé

Vélo d'appartement : entrainementSi dans votre service les ascenseurs sont en panne ou vos activités vous amènent à beaucoup marcher, vous aurez besoin que vos jambes suivent le rythme. Avec un emploi du temps chargé, vous aurez certainement des difficultés à trouver du temps pour courir les week-end. Sauf évidemment prendre ce temps là pour vous reposer et passer un moment paisible avec votre famille. Un vélo d’appartement constitue une bonne alternative pour vous dans la mesure où aussitôt rentrer chez vous, vous pouvez vous mettre sur selle et pédaler un peu. Pédaler selon le rythme qu’il vous plaira, donc s’il vous prenait l’envie d’accélérer ne vous privez pas et pédalez intensément. Faites cela deux ou trois fois par semaine et observez vous-même le résultat.

Toutes choses comportant une part d’inconvénient, notez qu’un vélo d’appartements certes bénéfique pour l’organisme, mais à la longue devient un équipement ennuyeux. Un individu pour qui la rencontre de nouvelles personnes au cours de ses séances d’exercices est un réel plaisir, ne verrait aucun intérêt à acheter un vélo d’appartement. En plus de cela, mener à bien les séances de rééducation, il est nécessaire de combiner le vélo avec d’autres équipements.

Comment fonctionne un vélo d’appartement ?

Vélo d'appartement : pédaleAvant d’aborder le mode de fonctionnement, il est important de connaître les différentes caractéristiques d’un vélo d’appartement. Déjà un tel dispositif est composé :

  • D’un tableau de bord sur lequel vous pourrez voir différentes options qui faciliteront vos exercices
  • De pédales
  • D’un guidon
  • D’un mécanisme de freinage
  • D’une roue.

Il est assez facile d’utiliser un vélo d’appartement. Utilisez-le comme un vélo classique à la seule différence que vous restez sur place ! Pour l’utiliser, vous n’avez qu’à vous asseoir sur la selle, poser les mains sur le guidon et activer le tableau de bord. N’oubliez pas le confort au cours de l’exercice, car si la selle, ainsi que le guidon vous sont difficiles à utiliser, vous risquez de faire des efforts inutiles. D’où l’importance de procéder aux réglages en fonction de votre morphologie. Restez droit et n’essayez pas de balancer vos hanches dans tous les sens pour simuler.

En fonction du modèle de vélo que vous aurez, vous pourrez utiliser des options toutes aussi différentes les unes que les autres. Il est possible par exemple de trouver des modèles où la moindre de vos pulsations cardiaques est enregistrée. La fonction présente sur tous les modèles est l’affichage des performances en termes de vitesse et de distance parcourue. Vous pouvez aussi observer le nombre de coups de pédale que vous avez exercé et la durée de votre séance de pédalage. Le rôle de la roue d’inertie, est d’assurer votre stabilité afin que vous pédaliez à la vitesse qui vous plaira. Son poids peut aller jusqu’à 15 kg, voire plus.

Toujours en rapport avec le mode de fonctionnement des différents modèles de vélo d’appartement, certains fonctionnent avec des courroies et d’autres à l’aide d’un système magnétique. Comme il est possible de rencontrer des modèles qui fonctionnent selon un processus de guidage via un ordinateur ou un smartphone. Il s’agit là de produits ultra sophistiqués dont le coût d’acquisition est à la hauteur des performances.

Comment choisir un vélo d’appartement ?

Comme mentionné plus haut, l’usage d’un vélo d’appartement nécessite de connaître au préalable ses besoins. Vous pourrez ainsi faire un bon choix s’il s’agit de l’acquisition de votre tout premier vélo d’appartement. Quant aux critères de choix, mettez toute votre attention sur :

Vélo d'appartement : roue d'inertieLe poids de la roue d’inertie

Le poids de la roue d’inertie affecte directement votre manière de pédaler. Donc, si par exemple vous comptez utiliser votre dispositif régulièrement, choisissez un modèle avec une roue d’au moins 15 kg. Si par contre, cette dernière fait moins de 10 kg, vous risquez de manquer de fluidité et de vite vous exposer à la fatigue.

La résistance

Votre équipement doit pouvoir supporter un usage intensif et de façon régulière. Selon les types de vélo existants, avec ceux à usage mécanique, il est facile de procéder au réglage du niveau de résistance. Quant à ceux à usage magnétique, vous ne pouvez modifier la résistance de votre équipement qu’au cours de vos entraînements.

La puissance

Sur la console ou encore le tableau de bord de votre vélo d’appartement, il est possible de régler le nombre de watts. Pour chaque modèle de vélo d’appartement existe un nombre limité de watts que vous pouvez utiliser à chaque exercice. Cela évite que l’équipement n’entre en surchauffe.

Les dimensions

La praticabilité est un aspect à ne pas négliger. Vous devez vous procurer un dispositif qui puisse correspondre à la longueur de vos jambes et de vos bras. Pour aider ceux vivant dans un appartement plutôt petit, les fabricants ont mis sur le marché des vélos d’appartements pliables. C’est-à-dire qu’il est possible de ramener le guidon au niveau de votre torse pour vous exercer. Très avantageux pour les personnes de petite taille souhaitant faire également du vélo.

Le type de connexion et la possibilité de démontage sont autant de raisons qui pourront transformer vos séances de pédalage en un véritable moment de plaisir.

Quel est le prix d’un vélo d’appartement ?

Sur internet ou d’occasion, vous pouvez trouver un vélo d’appartement à partir de 100 euros. Pour des modèles plus perfectionnés, avec des fonctionnalités de dernière génération, vous pourrez débourser jusqu’à 500 euros, voire même plus. Ceux de moins 100 euros, n’offrent que des fonctions basiques.

Sur le marché les vélos d’appartement les plus coûteux sont ceux silencieux et à usage magnétique.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*