Comment régler sa selle de VTT

Comment régler sa selle de VTT

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Ces derniers jours, lors d'une discussion avec un ami, j'ai réalisé que ma position de conduite était loin d'être optimale. Le fait d'avoir rehaussé la potence de mon VTT m'a apporté un meilleur confort. Mais on peut encore améliorer les choses en jouant sur le bon réglage de la position de la selle.

Pourquoi régler la selle de vélo

Pour avoir une meilleure position bien sûr et gagner ainsi en confort et en efficacité. Mon VTT est un modèle de base : un Rockrider acheté 200 € chez Décathlon. C'est solide, il faut seulement revoir régulièrement les réglages du dérailleur.

Mais je l'ai surtout acheté dans un but utilitaire : me déplacer en ville (le vélotaf). Je ne me suis jamais vraiment préoccupé d'efficacité, les occasions de faire vraiment du VTT étant rares. Résultat : la taille du vélo n'est pas adaptée à ma taille !

Niveau réglage de la selle, à part la hauteur par rapport à l'entre-jambe, je ne savais même pas qu'on pouvait agir sur l'inclinaison et le recul... Et pourtant ça me paraît évident maintenant que vu ma taille, reculer la selle est obligatoire.

Il existe en fait trois possibilités de réglage de la selle.

Régler votre selle de vélo à la bonne hauteur

vélo trop petit

Le réglage de la hauteur de selle est à revoir !

C'est le réglage le plus flagrant et facile à effectuer. Pour déterminer la hauteur idéale, il existe une formule qu'on trouve souvent sur le net. Il s'agit de mesurer la hauteur de l'entrejambe et multiplier par 0,885. On obtient ainsi la distance idéale entre l’axe du pédalier et le creux de la selle.

Mais selon les sites, les informations varient et ce calcul est parfois contesté. Certains préconisent d'ajuster la hauteur de selle de façon à garder le genou horizontal quand on a le pied sur la pédale.

Je préfère m'en tenir à ma méthode perso : je règle la hauteur du tube de selle de manière à toucher le sol avec la pointe du pied quand j'ai la jambe tendue. C'est suffisant pour ne pas me vautrer lamentablement quand je m'arrête à un feu tout en ayant, à mon avis, la puissance de pédalage optimale.

Réglage du recul de selle

Selle de véloLe système de fixation de la selle est assez simple. La selle comporte à sa base deux rails. La tête de la tige de selle est équipée d'un chariot de fixation qui va serrer les rails.

Quelques centimètres en avant ou en arrière peuvent changer totalement le confort d'utilisation. Il est donc possible d'avancer, ou de reculer (dans mon cas) assez facilement la selle. Il suffit de desserrer un peu les mâchoires du chariot et faire glisser la selle dans un sens ou l'autre.

Pour cela j'ai utilisé une clé (de 15 je crois) pour desserrer la fixation du chariot. Attention, en déplaçant le chariot, faites en sorte que la selle reste horizontale. Ce réglage, on le verra plus tard, autant ne faire qu'une modification à la fois, C'est plus facile ensuite de constater les améliorations obtenues par chaque changement.

Pour ma part, je l'ai reculée au maximum. Vu ma différence de taille avec la moyenne, autant ne pas chipoter ! Je verrai rapidement si je ressens une amélioration ou au contraire une gêne.

Réglage de l'inclinaison de la selle du vélo

En examinant le chariot de fixation, vous verrez qu'on peut aussi régler l'inclinaison de la selle. Normalement, il est recommandé de la laisser parfaitement horizontale. Sur les photos ci-dessous j'ai mis (en les exagérant) les positions possibles :

L'inclinaison de la selle devra être choisie en fonction de vos sensations. En gros, si vous ressentez une pression trop forte à certains endroits sensibles de votre anatomie (vers le périnée !), incliner la selle est peut-être la solution. C'est forcément le dernier réglage à faire, une fois qu'on a trouvé la bonne hauteur et le bon recul de la selle.

Conclusion (temporaire)

Je me suis donc contenté de reculer la selle au maximum tout en la laissant horizontale. On verra dans les prochaines semaines si j'ai trouvé la bonne position adaptée à ma morphologie et si cela à un effet positif sur mon confort...
Et finalement j'ai préféré laisser la selle un peu inclinée.

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