Parmi toute la gamme de vélo électrique disponible sur le marché, il y a un type de modèle qui ressort du lot : le VTC électrique. Le VTC électrique est un vélo tout-chemin équipé d’un moteur et d’une batterie qui est aussi à l’aise sur des routes goudronnées que sur des chemins ou sentiers de campagne. Ce n’est pas pour rien que c’est un des types de VAE les plus vendus en France 2022.Pour bien choisir son VTC électrique, il est important de vérifier les différentes fonctionnalités et options qui le composent. Dans cet article, nous allons voir les principaux critères à prendre en considération lors du choix d’un vélo tout-chemin à assistance électrique.D’ailleurs, si vous souhaitez acheter un VTC électrique, alors les site meilleur-vtc-electrique.fr vous donnera toutes les informations nécessaires pour faire le meilleur choix.
Le positionnement et la puissance du moteur
La puissance et le positionnement du moteur sont les deux caractéristiques qui font qu’un VTC électrique est plus performant qu’un vélo traditionnel. La puissance du moteur détermine la vitesse maximale que peut atteindre le véhicule. Plus la puissance du moteur est élevée, plus le vélo peut atteindre rapidement une vitesse élevée. En général, la puissance du moteur est de 250 watts.Pour la position du moteur, vous pouvez le trouver sur :
- le moyeu avant,
- le moyeu arrière
- dans le pédalier (à entrainement direct)
Moteur dans la roue avant
Dans ce cas-là, le moteur se trouve sur le moyeu avant du vélo. Il a pour rôle d’entrainer la roue avant et d’entrainer le véhicule. Ce type de VAE est le moins onéreux et sont souvent présents dans les modèles premier prix.
Moteur dans la roue arrière
Ce cas-là est le plus fréquent, car le rapport qualité-prix est le meilleur. Ici, il se trouve sur le moyeu arrière du vélo. Il a comme rôle d’entraîner la roue arrière. Il faut savoir que le moteur dans la roue arrière entraîne une conduite plus sportive et plus nerveuse.
Moteur dans le pédalier
Dans ce cas, ce sont surtout les modèles haut de gamme qui possèdent un moteur à entraînement direct. Ce type de moteur est plus puissant mais plus cher. Il permet une conduite beaucoup plus fluide et naturelle, car le poids est mieux réparti. De plus, le centre de gravité est plus bas. Cela permet d’avoir un meilleur équilibre sur votre pilotage.
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L’autonomie de la batterie
C’est un des principaux critères qui permet de choisir son VAE. En effet, l’autonomie d’un VAE varie selon les modèles entre 50 et plus de 100 km en moyenne. Tout dépend de la puissance de la batterie. En général, la puissance se situe aux alentours de 500 Wh.De plus, la batterie est souvent intégrée au moteur, ce qui fait que la batterie n’est pas visible. Il est aussi possible qu’elle soit amovible. C’est-à-dire qu’elle est placée sous le porte-bagage ou sur le tube diagonal. Vous avez la possibilité de la retirer à votre gré.
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Le poids du VTC électrique
Le poids de votre VAE dépend principalement du modèle choisi. Cela dépend aussi des différents accessoires présents qui peuvent rajouter du poids. De plus, il faut prendre en compte le poids de la batterie.Pour le poids d’un VTC électrique, il faut bien sûr prendre en compte les matériaux utilisés pour sa fabrication. Le matériau principal est l’aluminium qui est un matériau très solide et assez léger. À savoir que le plus léger reste le carbone. Mais le prix est aussi beaucoup plus cher.
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Cadre et position sur le vélo
La position du vélo sur le VAE peut aussi avoir un impact sur le poids du vélo à assistance électrique. En effet, il est possible que la position de la selle et celle sur le guidon puissent faire varier le poids du vélo à assistance électrique. Sur un VTCAE (vélo tout-chemin à assistance électrique), vous pouvez avoir une position plus sportive, c’est-à-dire une position plus penchée, ou bien une position plus droite.Pour le cadre, il peut être plus ou moins haut. Cela est très important pour ajuster votre position. De plus, vous avez aussi le choix entre un cadre ouvert pour faciliter l’enjambement (idéal pour les femmes) ou bien un cadre avec un tube diagonal (look plus sportif).
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