Comment rehausser le guidon sur un VTT

Réhausseur de potence
Réhausseur de potence

Je l’ai déjà signalé, mon VTT n’est clairement pas adapté à ma taille : Je mesure près de 2 m et il s’agit d’un modèle de base acheté il y a quelques années chez Décathlon. J’ai positionné la selle au plus haut mais le guidon n’est pas réglable en hauteur et j’ai donc une position trop penchée. Sur de petits parcours ça n’est pas gênant, mais dès que je dépasse un quart d’heure je commence à avoir mal au cou…

La solution : acheter un réhausseur de potence

En me renseignant auprès du vendeur chez Decathlon j’ai appris que ce vtt n’avait pas de possibilité de réglage de la hauteur du guidon. Il aurait fallu acheter un modèle plus onéreux. L’autre solution était de changer la potence…

En cherchant un peu sur les forums de discussion j’ai découvert l’existence de rehausseur de potence. c’est en gros un tube de métal qui vient s’insérer entre le cadre et la potence. En général la hauteur gagnée est réglable avec un système de bagues. Dans mon cas j’ai utilisé la hauteur maximum, soit 10 à 11 cm.

Où acheter un réhausseur de potence

Je n’ai pas cherché très longtemps, j’ai pris l’habitude d’acheter chez Amazon et j’y ai trouvé le produit idéal. En aluminium, il est léger (moins de 200g) et les critiques des acheteurs étaient bonnes. Les seules négatives sont celles de clients qui n’ont pas commandé le produit adapté à leur vélo.

Si vous voulez commander la référence est : Lixada Potence de Guidon en alliage d’aluminium (lien sponsorisé, si vous achetez je toucherai quelques centimes d’euro !)

Le prix normal est de 20 € environ mais souvent en promotion (actuellement à 14,99 € mais je l’ai eu un peu moins cher)

Monter le réhausseur

Ça prend moins de 10 minutes :

Dévisser le sommet de la potence et soulever celle-ci pour la sortir du tube.On remarque qu'il y avait déjà deux bagues, heureusement, le guidon était déjà assez bas !
Enfoncer ensuite le réhausseur sur le tube. Ici Il n'est pas encore positionné à fond.Serrer les boulons pour le fixer solidement.
Ajouter les bagues pour régler la hauteur. Avec 3 grosses et une plus petite on peut ajuster celle-ci avec finesse. Dans mon cas, je n'ai pas hésité : je les ai toutes mises 🙂Replacez la potence sur le tube.
Serrez la vis au sommet de la potence. Il faut utiliser celle livrée avec le réhausseur, l'ancienne n'est plus assez longue.Enfin serrez les boulons pour fixer le guidon dans l'axe de la roue. Serrez bien si vous ne voulez pas que le vélo file tout droit un jour...

Le résultat

Deux photos pour montrer l’évolution : C’est fou comme quelques centimètres biens placés peuvent changer la vie ! 🙂 J’ai presque l’impression d’avoir un nouveau vélo.


Avant


Après

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*