Comment se mettre au vélo en ville

bicyclette en ville
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Longtemps, je n’ai utilisé que ma voiture pour me déplacer, que ce soit en ville ou en dehors de celle-ci. Et puis, progressivement, face aux embouteillages (Marseille est la ville la plus embouteillée de France) et aux difficultés pour se garer, je suis passé au vélo. Au début, je me suis dit que je ne l’utiliserai que de temps en temps, sur des petits trajets, pour gagner du temps. Depuis, j’ai complètement délaissé voiture et transports en commun pour ne me déplacer que sur ma fidèle bicyclette.

C’est un choix que je n’ai jamais regretté. J’en suis totalement accro, et je serai bien incapable de m’en séparer. La vie sans vélo ? Impossible !

Entendons-nous bien. Je parle de vélo de ville. Celui qu’on prend pour aller au boulot et faire ses courses. Le vélo ce n’est pas que pour des courses cyclistes, pour faire du VTT ou des balades le dimanche ! Le vélo est bien un mode de transport, qu’on peut utiliser tous les jours en remplacement de la voiture.

Pourquoi passer au vélo ?

Le vélo est source de bien des avantages, comparé aux autres moyens de transport (à pied, voiture, transports en communs)

  • Vélo en villeLe vélo est rapide : contrairement à une idée reçue, le vélo est un moyen de transport extrêmement rapide. C’est même le plus rapide sur des trajets de moins de 5 km, devant la voiture ou les TEC. En moyenne, un cycliste roule à 15 km/h en ville, la vitesse moyenne des véhicules n’est que de 14 km/h.
    À vélo, on se faufile partout, on évite les bouchons, et on n’a pas à chercher une place de parking.
  • Le vélo est économique : L’automobile est actuellement le deuxième poste de dépense des ménages, derrière le logement. Avec des budgets qui atteignent plusieurs centaines d’euros par mois, la voiture coûte cher. Le prix de revient kilométrique dépasse allègrement les 70 centimes d’euro. Mais il peut facilement atteindre quelques euros.
    Les frais d’entretien d’un vélo n’ont rien à voir avec ce qu’un garagiste demandera pour une voiture.
    Comparativement, un vélo ne coûte quasiment rien, pour peu que vous investissiez dans du bon matériel et sera très vite rentabilisé.
  • Le vélo est bon pour la santé : vous n’avez pas le temps de faire du footing ? Pas grave ! Se déplacer à vélo, c’est s’assurer une santé de fer. Le vélo réduit les risque de maladies cardio-vasculaires et de diabète, d’obésité et d’hypertension, et augmente l’espérance de vie.
    « Oui, mais les cyclistes respirent des gaz d’échappements » -me direz-vous. Faux ! Sachez que l’air de l’habitacle des voitures est bien plus pollué que l’air ambiant.
  • Le vélo ne prend pas de place : Les voitures occupent énormément de place en ville pour un taux d’utilisation finalement assez réduit. Il faut savoir qu’un véhicule passe le plus clair de son temps… dans un parking. Moins de voitures en ville permettrait de remplacer une partie des places de parking par des parcs et assurer une meilleure qualité de vie aux habitants.
    Un vélo, ça ne prend pas de place sur la route, ça ne crée pas d’embouteillages, et ça ne prend pas de place au garage.
  • Le vélo est écolo : Une voiture, ça pollue. La voiture verte, ça n’existe pas ! Et puis, il n’y a pas que les gaz à effet de serre, il y a aussi les microparticules, etc.
    Un vélo rejette combien de CO2 au km ? Pour un air pur, passez donc au vélo !

Bon, je pourrais sans doute écrire un roman là-dessus, mais je vais m’arrêter là. J’espère vous avoir convaincu des avantages de l’utilisation du vélo.

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Comment passer au vélo en ville

faire ses courses à véloAllez-y à votre rythme. Si vous tentez de passer au tout vélo d’un coup, alors que vous n’avez pas fait de sport pendant 10 ans, et que vous n’êtes pas prêt, pas équipé, mal conseillé, vous serez rapidement dégoûté. Il vaut mieux commencer en douceur.

Si vous avez des doutes, commencez par prendre le vélo une fois par semaine, pour aller au travail. Puis deux fois. Allez-y progressivement, vous verrez, vous y prendrez goût. Enfin, c’est à vous de voir comment vous voulez procéder.

Passer au vélo, c’est véritablement un autre mode de vie. Ne perdez pas de vue qu’il vous faudra sûrement un petit temps d’adaptation, alors ne vous découragez pas à la première côte. Pour partir sur de bonnes bases, voici quelques conseils tirés de mon expérience personnelle.

Investissez dans un vélo de bonne qualité

Par pitié, n’achetez pas votre vélo dans une grande surface ou chez Décathlon. Rapidement, il commencera à se dérégler, s’user, se gripper. Sans compter le confort d’utilisation médiocre.
N’hésitez pas à prendre de la qualité. Un vélo, c’est un investissement. Chez un bon vélociste (un vendeur spécialiste du vélo), on vous fera une première révision gratuite au bout du premier mois, et vous serez tranquille un bon bout de temps. Et puis, il faut relativiser. Un vélo neuf haut de gamme coûte beaucoup moins cher qu’une voiture d’occasion. Même s’il s’agit d’un vae (vélo à assistance électrique). En deux mois, votre achat sera rentabilisé.

Choisissez un vélo adapté à votre usage

Combien de kilomètres par jour roulerez-vous ? Ferez-vous vos courses avec ? Avez-vous des enfants ? Bref ! Demandez bien conseil à votre vendeur si c’est un spécialiste, car il ne vous recommandera pas le même vélo selon l’usage.
Beaucoup de gens ressortent leur vieux VTT ou VTC pour leurs déplacements en ville (c’est mon cas !). Mais pour la ville, rien ne vaut un bon… vélo de ville, avec éclairage et porte-bagage. Là encore, réfléchissez bien, c’est un investissement, et quand vous pédalerez, la différence se fera sentir.

Pour un vélo de ville, sachez que l’éclairage est indispensable. Avec une dynamo dans le moyeu (c’est-à-dire directement intégrée dans la roue), vous gagnerez en confort.

Pensez aux accessoires

À côté du vélo, il y a les accessoires indispensables. Je pense notamment aux sacoches. Parce que le vélo, on y prend goût : Au début, on s’en sert pour aller au boulot, et puis, on finit par faire ses courses avec. De bonnes sacoches vous aideront à transporter de lourdes charges. Personnellement j’utilise encore un sac à dos de randonnée, mais rempli au maximum (40 L) il pèse son poids ! Un poids porté sur le dos qui déséquilibre facilement si on n’y est pas habitué…
On trouve aussi des remorques qui s’attachent au vélo pour transporter des charges vraiment volumineuses.
Et n’oubliez pas un bon antivol vélo, réellement indispensable. Le vol de vélo est un véritable fléau, nous en reparlerons.

Ne faites pas le radin sur la sécurité

Même si votre vélo dispose d’un bon éclairage, on n’est jamais trop visible. Un gilet réfléchissant ne coûte pas cher et peut sauver une vie. À défaut, quelques bandes lumineuses sont un strict minimum.
Et le casque. Sur le port du casque, tout le monde n’est pas d’accord, pour ma part, j’évite, ce n’est assurément pas confortable et ça encombre une fois arrivé à destination.

L’entretien de votre vélo

Un vélo reste un engin mécanique, qui réclame de l’entretien. Vous pouvez l’emmener chez le réparateur chaque fois que vous crevez un pneu, mais cela revient vite assez cher. En bricolant un peu, vous économiserez beaucoup d’argent. Et puis, même si les vélos ont beaucoup évolués, ça reste assez simple à réparer, à régler et à entretenir. On trouve assez facilement des conseils sur le net, par exemple comment régler le dérailleur.

Le minimum, c’est de savoir réparer un pneu crevé. Il vous faudra pour cela un nécessaire à rustine. Il est également utile de savoir régler le câble des vitesse. Et puis, il est essentiel d’huiler de temps en temps les parties en mouvement, pour limiter l’usure. Vous pourrez vous contenter de faire réviser votre vélo une fois par an chez un bon vélociste, et vous serez tranquille. Personnellement j’ai fini par trouver un bon réparateur de vélo à Marseille.
Un conseil simple : gonflez bien vos pneus. C’est fou les efforts qu’il faut faire pour avancer avec des pneus sous-gonflés ! En plus, les pneus s’usent plus vite et crèvent plus souvent.

Hum ! Et quand il pleut ?

Et oui, le vélo, c’est aussi un retour à la nature et aux éléments. Il existe de très bons vêtements spéciaux qui protègent parfaitement de la pluie, pour arriver bien sec à un rendez-vous d’affaire.
Moi j’ai la chance de travailler à mon compte et je peux choisir les jours où je sors pour un rendez-vous pro ou faire les courses. Et puis à Marseille, il est rare d’avoir plus de deux ou trois jours de pluie consécutifs !

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Bienvenue sur la route !

Sur la route, l’objectif principal, c’est la sécurité. Un cycliste est plus fragile qu’une voiture, donc, prudence.

La place du vélo en ville

Le plus grand danger qui vous guette (prouvé par les statistiques), c’est de prendre une portière qui s’ouvre alors que vous longez une file de voiture à l’arrêt : Il est bon de toujours laisser un mètre entre vous et les voitures garées. En plus, cela dissuadera les automobilistes de vous doubler s’ils n’ont pas la place de le faire.

piste cyclableLa vie n’est pas rose tous les jours pour les cyclistes. Entre les automobilistes qui klaxonnent, les pistes cyclables de mauvaise qualité (quand elles existent), et les élus qui vous rient au nez quand vous réclamez des infrastructures, il y a des moments de blues où l’on regrette le temps de l’ignorance.

La plupart des automobilistes considèrent que les vélos sont des jouets qui n’ont rien à faire sur la route. Par conséquent, ils ont une fâcheuse tendance à « oublier » de vous accorder vos priorités et à vous klaxonner parce que vous n’avancez pas assez vite (même s’il y a un feu 10 m plus loin). Le plus énervant reste l’abruti qui prend la piste cyclable pour une place de parking, même si c’est « juste pour 2 minutes ».

Face à ça, la bonne attitude à mon avis, c’est de la jouer zen et détendu, et de ne pas répondre. Ma sécurité passe avant ma priorité. Je ne vais pas assez vite ? Peut-être, mais tant pis, j’ai aussi le droit d’exister sur la route !

Dites-vous que vous ferez la plupart du temps les mêmes trajets. Par conséquent, vous pourrez adapter votre itinéraire pour emprunter le chemin le plus sécurisé. À force, j’ai appris à utiliser les petites rues désertes où je peux rouler à mon rythme sans gêner les automobilistes. Sur les grands axes j’utilise la voie des bus (interdit à Marseille, mais on y est plus en sécurité sans les gêner, je roule plus vite qu’eux !)

Rouler à vélo ne dispense pas de respecter le code de la route. Bien entendu, pour des questions de sécurité, il est de temps en temps utile de passer outre des règles édictées pour les automobilistes, et parfois absurdes pour des vélos, mais ce n’est pas une raison pour ne pas tenir compte des feux, des stops, etc.

Enfin, une recommandation : soyez civils ! Ce n’est pas parce que les automobilistes nous manquent de respect, qu’il faut reproduire ce comportement sur les plus fragiles (les piétons). S’il m’arrive d’utiliser les trottoirs je n’oublie jamais que c’est d’abord leur territoire !

Des mobilités actives facilitées

Depuis quelques années, la présence de services de vélos en libre-service (Vélib parisien) favorise la prise de conscience que le vélo est un véritable moyen de déplacement. Et pas seulement un loisir. Des services de trottinettes électriques deviennent communs. On peut espérer que cela favorisera une prise de conscience des pouvoirs publics. Et donc la mise en place d’aménagements cyclables le long des itinéraires principaux.

De même, l’installation de places de stationnement dédiées avec des arceaux permettra de limiter le fléau du vol de vélo. Les vélos électriques sont de plus en plus accessibles, mais coûtent encore assez cher pour que leur vol limite leur usage.

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Rejoindre une association

Il existe de nombreuses associations de cyclistes regroupés pour partager, échanger, et aussi pour promouvoir leur cause. Pourquoi ne pas les rejoindre ? Par exemple la Fédération des Usagers de la Bicyclette.

J’espère que ce petit guide sera un bon point de départ pour les débutants qui veulent se mettre au vélo en ville. Malgré quelques inconvénients, vite résolus si l’on sait s’y prendre, la pratique du vélo reste un plaisir et les avantages sont tellement variés qu’on aurait tort de s’en priver.

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