Le choix de la taille idéale d’un VTT est essentiel pour en profiter au maximum. Aussi, pour obtenir les meilleures performances et le meilleur confort d’utilisation, il est important pour les cyclistes de ne pas se tromper et bien choisir la taille de son VTT.Tout dépend de votre morphologie, donc de vos mensurations et bien sûr de vos préférences. Bien entendu, il faut éviter de choisir rapidement un vélo dans une grande surface. On le choisit parfois parce qu’il est ‘joli’ (déjà entendu !) avec une jolie peinture. Il vaut mieux un VTT moyen à votre taille qu’un VTT ultra-performant (et cher !) trop grand ou trop petit.Un vélo adapté à votre morphologie sera maniable et réactif. Sinon, vous serez moins efficace, vous fatiguerez plus rapidement, peut-être même vous blesserez vous. La taille du vélo influe aussi sur sa maniabilité.Personnellement, j’ai acheté mon vélo un peu vite dans une grande surface (Décathlon) et il n’est pas vraiment adapté à ma taille. Je n’ai pas pris le temps de choisir un vélo réellement adapté. J’ai surtout acheté un VTT tout suspendu pour me faire plaisir sur le moment. J’aurais sans doute dû consulter le guide des tailles affiché dans le rayon ! Mais dans la gamme de prix que j’avais en vue, il n’existait pas, je crois, de modèle précisément adapté à ma morphologie.La taille du vélo est donc importante si vous voulez éviter mal de dos et courbatures ! Heureusement, il existe des moyens pour calculer la taille la plus adaptée.
Comment mesurer la taille d’un vélo ?
À la base, il s’agissait de la longueur du tube de selle. Les vélos utilisaient une géométrie classique avec un tube horizontal… horizontal ! Mais avec la généralisation des cadres « sloping » dont le tube horizontal ‘penche » vers l’arrière, cette mesure simple ne suffit plus. Un cadre sloping, plus rigide, permet d’obtenir un vélo plus nerveux.Selon le constructeur, la hauteur du cadre de vélo est mesurée différemment et avec des unités de mesure différentes : en cm ou en tailles internationales (de S à XL).Le plus simple est donc selon moi de prendre soi-même les mesures et appliquer une formule assez simple pour déterminer quelle taille est idéale.
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Choisir la taille de son VTT

Parmi les différentes tailles possibles, il a choisi un vélo enfant ! Il aura de la peine à pédaler 🙂
Votre taille en cm | Taille de votre entrejambe en cm | taille du VTT |
---|---|---|
152 à 160 | 68 à 73 | 38 cm (14 pouces) |
161 à 162 | 74 | 41 cm (16 pouces) |
163 à 164 | 75 | 41 cm (16 pouces) |
165 à 166 | 76 | 41 cm (16 pouces) |
167 à 168 | 77 | 41 cm (16 pouces) |
169 à 170 | 79 | 44 cm (18 pouces) |
171 à 174 | 81 | 44 cm (18 pouces) |
175 à 178 | 82 | 46 cm (18.5 pouces) |
179 à 180 | 84 | 50 cm (20 pouces) |
181 à 182 | 86 | 50 cm (20 pouces) |
183 à 186 | 88 | 52 cm (21 pouces) |
187 à 188 | 90 | 52 cm (21 pouces) |
189 à 192 | 81 | 55 cm (22 pouces) |
193 à 200 | 84 | 55 cm (22 pouces) |
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Une vidéo assez claire : choisir taille VTT homme
https://www.youtube.com/watch?v=oRPh5yvHkA0
Choisir les roues du VTT
Il est également important de bien choisir les roues et les pneus de votre VTT pour obtenir le meilleur compromis entre performances et confort. La taille des roues, comme la hauteur de selle, comptent dans votre confort de pédalage.
Des possibilités de réglage existent
Pour affiner un peu tout ça, il est possible de jouer sur la tige de selle et parfois sur la hauteur de la potence. Pour ma part, j’utilise un VTT basique : le rockrider de Décathlon. Comme je l’utilise surtout pour me déplacer en ville, je n’ai pas pris beaucoup de temps pour le choisir et il n’est clairement pas adapté à ma taille (1.99 m). J’ai donc dû monter la selle au maximum (au risque d’affecter sa rigidité et de la fragiliser). La potence n’étant pas réglable, j’ai une position de conduite très penchée en avant.Si je devais faire de longs parcours, je souffrirais assurément du cou…Pour ce qui est de la selle, je vous renvoie à mon article sur le réglage de la hauteur de selle.
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Adapter la taille du VTT en rehaussant la potence
Finalement, j’ai fini par trouver une solution à mon problème : j’ai acheté chez Amazon une rehausse de guidon. Ce n’est vraiment pas cher (une dizaine d’euros à peine) et permet de remonter le guidon d’une dizaine de cm. Depuis je redécouvre mon VTT !En plus c’est très facile à mettre en place : voir mon article sur comment rehausser le guidon d’un VTT Decathlon.Bien sûr, ces conseils valent pour un VTT. Selon le type de vélo, un vélo de course, un vélo de route, un vélo de cyclotourisme, un vélo de ville (VTC), un vélo hollandais ou un cyclocross, les mesures changeront. De même pour un vélo à assistance électrique (VAE) qui n’impose pas les mêmes efforts ni la même position de conduite.
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