Comment apprendre à faire du VTT  ?

Apprendre à faire du VTT
Le vélo tout terrain ou VTT, appelé encore vélo de descente ou Mountain Bike est un type de bicyclette qui se pratique sur des terrains accidentés. Le VTT a été inventé dans les années 1980. Il s'agit de parcourir des chemins avec parfois des pentes supérieures à 15 %, voire plus, sur un terrain accidenté et non aménagé. Le VTT se différencie du vélo de route par la présence d'un système de suspension et de freins plus important, par l'utilisation de pneus plus larges, par une position plus en avant du centre de gravité. Voyons comment faire pour bien entamer la pratique du VTT

Comment commencer à faire du VTT ?

Pour les débutants, le VTT électrique peut constituer une véritable solution pour faciliter cette pratique. D'ailleurs, si vous souhaitez vous renseigner sue ce type de vélo, n'hésitez pas à vous rendre sur la page meilleur-velo-electrique.com/meilleur-vtt-electrique.

Choisir le vélo adapté

Pour commencer à faire du VTT, la première chose à faire est bien sûr de s'équiper. Il faut choisir le type de vélo qui vous convient le mieux en fonction de votre taille. Ensuite, vous devez vérifier le type de pneus qui sera le plus adapté à votre pratique. En effet, les VTT possèdent généralement des pneus plus larges, ce qui permet de rouler sur des terrains accidentés et de gravir les pentes les plus raides. VTT en forêtPuis, vous devez vérifier le type de VTT dont vous disposez. Il existe deux types de VTT :
  • Le VTT tout-suspendu : ce type de VTT se pratique sur des terrains accidentés. Il est équipé de pneus larges (plus de 27") et d'un système de suspension plus important que pour le VTT classique, ce qui lui confère une meilleure tenue de route et une meilleure adhérence au sol.
  • Le VTT semi-rigide : ce type de VTT est plus léger d'environ 10% que le modèle tout-suspendu. Il a l'avantage d'être plus maniable, et il est donc idéal pour les débutants.

Le guidon

Enfin, vous devez choisir le type de guidon (la potence) qui vous convient :
  • Le classique : le guidon du VTT est composé d'un tube horizontal et de deux poignées verticales pour tenir le guidon. Il est très confortable pour les débutants et permet également d'avoir un meilleur contrôle sur le vélo.
  • Le double D : ce modèle de guidon est composé de deux poignées verticales et d'une barre de direction. Ce type de guidon permet de se déplacer plus rapidement, mais il n'est pas adapté aux débutants qui ont tendance à avoir du mal à contrôler leur vélo.
  • Le double D-bar : comme le double D, ce modèle de guidon possède deux poignées verticales et une barre de direction. Ce type de guidon est idéal pour les débutants qui n'ont pas peur de faire des erreurs, et qui ont besoin d'un guidon simple et facile à maîtriser.
Puis, vous pouvez passer à l'achat de quelques accessoires. Il est important de bien vérifier que votre VTT possède un bon système de freinage, des pneus adaptés à la pratique du sport et un éclairage avant-arrière pour vous

Comment bien rouler en VTT ?

Le VTT est un sport très complet, et vous devez savoir qu'il y a des règles à respecter si vous voulez bien rouler en VTT. Voici les points essentiels à retenir pour être un bon vététiste.

Respectez la signalisation et les règles de circulation

Il est important, pour bien rouler en VTT, de respecter la signalisation et les règles de circulation. En particulier les panneaux de signalisation, les règles concernant les dépassements et des règles de sécurité. Il est également important d'être attentif aux autres usagers de la route. Le code de la route est très important pour rouler sur les pistes cyclables. Il faut par ailleurs être vigilant aux autres usagers de la route comme les voitures et les camions. Respectez le code de la route et les règles de circulation est le meilleur moyen pour rouler en toute sécurité.

Respectez les autres usagers du VTT

Le VTT est un sport de nature, mais il y a des règles à respecter pour que tout se passe bien. Il est donc important d'être respectueux envers les autres usagers de la route.

Comment ne pas tomber en VTT ?

En VTT, il y a toujours des chutes. Il faut ainsi savoir comment éviter de tomber en VTT. Il est très facile de se blesser lorsque vous tombez à vélo. En effet, il suffit d'une erreur et vous pouvez vous blesser gravement. Pour ne pas tomber à vélo, il faut être attentif à tout ce qui se passe autour de vous. Il faut être conscient que les autres usagers peuvent avoir un comportement dangereux. En étant attentif, vous éviterez de chuter et vous n'aurez pas d'accident. Pour vous protéger, il est important de porter un gilet réfléchissant, un casque et des gants. Vous devez également avoir des protections aux genoux et aux coudes. En cas d'accident, le port de ces protections vous permet d'être protégé.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*