Où faire réparer un vélo à Marseille

Free-Photos / Pixabay

Ce week-end j’ai eu une journée compliquée avec mon vélo. J’ai été invité à un barbecue au bord d’une piscine dans une villa sur la corniche. Jusque là rien de compliqué, sauf qu’il a trouver l’endroit. Je suis habitué à compter sur le GPS du téléphone. Or celui-ci étant tombé en panne quelques jours avant, j’en ai été réduit à utiliser une tablette bas de gamme.

Malheureusement son GPS n’est pas très performant, l’écran est quasi illisible sous le soleil… Bref je me suis perdu, je suis monté jusqu’à Notre Dame de la Garde, redescendu jusqu’aux plages puis remonté par un escalier en portant le vélo… Heureusement que la piscine m’a permis de me rafraichir 🙂

Et bien sur au retour, j’ai trouvé le moyen de remonter jusqu’à Notre Dame de la Garde. Et c’est au moment où je pensais n’avoir plus qu’à me laisser aller dans la descente que patatras ! la roue arrière se bloque m’envoyant au tapis.

Je suppose qu’en freinant trop brusquement deux rayons sans doute fragilisés se sont cassés. La roue s’est immédiatement voilée… je suis rentré chez moi en poussant le vélo. Heureusement, en libérant les freins la roue tournait encore, ce qui m’a évité de le porter !

On en arrive au sujet principal de cet article : comment faire réparer tout ça… j’avais plusieurs solutions possibles.

Réparer moi même

une clé à rayon

une clé à rayon

Il y a cinq ans j’avais eu une roue légèrement voilée et pensant réparer ça moi même j’avais acheté une clé à rayon. Il y avait une boutique de vente et de réparation de VTT derrière chez moi (malheureusement fermée depuis).

Le patron m’avait déconseillé de tenter de réparer moi même, et il a eu raison. Je crois que je n’ai pas les compétences et le temps disponible pour faire ça tout seul. À l’époque j’étais retourné voir le vendeur le lendemain pour lui confier la réparation.
On trouve ces clés sur Amazon si vous voulez tenter le coup…

Cet été, les rayons avaient carrément été cassée, donc impossible à réparer moi-même, la clé m’a donc servi à détendre les rayons opposés pour que la roue tourne à peu près.

Aller chez Décathlon

Une autre solution est celle que j’employais encore il y a peu : je retournais tout simplement là où j’ai acheté le vélo pour l’y faire entretenir et/ou réparer. Il y a cinq ans, après une grosse chute contre une voiture j’étais allé au Décathlon de Bonneveine qui m’avait changé la roue (totalement pliée).

Pour ce qui est des réglages je n’ai jamais été trop satisfait : Quelques jours après les vitesses passaient mal à nouveau. Mais pour remplacer des rayons ils feraient l’affaire. Ça coute 10€ par rayon. Sauf que le Décathlon le plus proche pour moi, celui des Terrasses du Port ne fait pas les réparations : ils envoient le vélo dans un centre de réparation et ça prend au moins une semaine. Et ils me disent que ce sera pareil à Bonneveine !

Il ne me reste plus qu’à faire appel à un réparateur.

Faire appel à un réparateur indépendant

J’ai donc cherché sur Internet et entre Google, Yelp et les Pages Jaunes et ça ne manque pas de réparateur :

  • Technicycle, mais c’est à coté de Marseilleveyre donc assez loin de chez moi.
  • Allo Mecano Velo dont je suis la page sur Facebook
  • Road Art, rue d’Italie
  • velosenville mais c’est plus une association qui propose des ateliers pour apprendre à réparer soit-même.

J’ai décidé d’aller chez Allo Mecano Velo et pour le même prix que ce que j’aurai payé chez Décathlon (20€) je n’ai eu qu’un peu plus d’un quart d’heure à attendre pour récupérer mon vélo.

 

Be the first to comment

Leave a comment

Your email address will not be published.


*