Ce week-end, j’ai eu une journée compliquée avec mon vélo. J’ai été invité à un barbecue au bord d’une piscine dans une villa sur la corniche. Jusque-là, rien de compliqué, sauf pour trouver l’endroit. Je suis habitué à compter sur le GPS du téléphone. Or celui-ci étant tombé en panne quelques jours avant, j’en ai été réduit à utiliser une tablette bas de gamme.Malheureusement son GPS n’est pas très performant, l’écran est quasi illisible sous le soleil… Bref, je me suis perdu, je suis monté jusqu’à Notre Dame de la Garde, redescendu jusqu’aux plages puis remonté par un escalier en portant le vélo… Heureusement que la piscine m’a permis de me rafraîchir :)Et bien sûr, au retour, j’ai trouvé le moyen de remonter jusqu’à Notre Dame de la Garde. Et c’est au moment où je pensais n’avoir plus qu’à me laisser aller dans la descente que patatras ! La roue arrière se bloque, m’envoyant au tapis.Je suppose qu’en freinant brusquement, deux rayons sans doute fragilisés se sont cassés. La roue s’est immédiatement voilée… et ça m’a valu une crevaison. Je suis rentré chez moi en poussant le vélo. Heureusement, en libérant les freins, la roue tournait encore, ce qui m’a évité de le porter !On en arrive au sujet principal de cet article : comment faire réparer un vélo à Marseille… j’avais plusieurs solutions possibles :
Réparer soi-même son deux-roues
Il y a cinq ans, j’avais eu une roue légèrement voilée et pensant réparer ça tout seul, j’avais acheté une clé à rayon. Il y avait une boutique de vente et de réparation de VTT derrière chez moi (malheureusement fermée depuis).Le patron m’avait déconseillé de tenter de réparer moi-même, et il a eu raison. Je crois que je n’ai pas les compétences ni le temps disponible pour faire ça tout seul. À l’époque, j’étais retourné voir le vendeur le lendemain pour lui confier la réparation.On trouve ces clés sur Amazon si vous voulez tenter le coup… Si on souhaite réparer et entretenir seul son vélo, on peut y trouver les pièces détachées et les outils nécessaires.Cet été, les rayons avaient carrément été cassés, donc impossible à réparer moi-même, la clé m’a donc servi à détendre les rayons opposés pour que la roue tourne à peu près.L'article suivant pourrait vous interesser : Caméra de vélo : critères d’achat et test
Aller chez Décathlon
Une autre solution est celle que j’employais encore il y a peu : Faire entretenir et réparer par le magasin de vélo qui nous l’a vendu. Je retournais tout simplement là où j’ai acheté le vélo pour l’y faire entretenir. Il y a cinq ans, après une grosse chute contre une voiture, j’étais allé au Décathlon de Bonneveine qui m’avait remplacé la roue avant (totalement pliée).Pour ce qui est des réglages, je n’ai jamais été trop satisfait : Quelques jours plus tard les vitesses passaient mal à nouveau. Mais pour remplacer des rayons, ils feraient l’affaire. Ça coûte 10 € par rayon. Sauf que le Décathlon le plus proche pour moi, celui des Terrasses du Port, ne fait pas les réparations : ils envoient le vélo dans un centre de réparation et ça prend au moins une semaine. Et ils me disent que ce sera pareil à Bonneveine !Bref, Décathlon, ce sera juste bon pour y remplacer une chambre à air ou acheter des rustines de temps en temps. Il ne me reste plus qu’à faire appel à un réparateur de vélo.
L'article suivant pourrait vous interesser : Pourquoi et comment acheter un vélo d’appartement ?
Faire appel à un réparateur de vélo indépendant
J’ai donc cherché « atelier vélo Marseille » sur Internet. Et entre Google, Yelp et les Pages Jaunes et ça ne manque pas de réparateurs de vélo sur Marseille :
- Technicycle, mais c’est à côté de Marseilleveyre donc assez loin de chez moi.
- Allo Mecano Velo, un atelier de réparation dont je suis la page Facebook. Le mécanicien dispose d’un vélo cargo et peut déplacer ainsi son atelier mobile.
- Road Art, rue d’Italie
- velosenville mais c’est surtout une association (il faut être adhérent) qui propose des ateliers pour apprendre à réparer soi-même. Ils proposent aussi l’entretien et la réparation de vélos d’occasion. J’y ai depuis fait changer une roue, un dérailleur et la cassette.
J’ai décidé d’aller chez Allo Mecano Velo. Et pour le même prix que ce que j’aurais payé chez Décathlon (20 €) je n’ai eu qu’un peu plus d’un quart d’heure à attendre pour récupérer mon vélo réparé.
L'article suivant pourrait vous interesser : Comment bien régler sa selle de VTT
Conclusion : où faire réparer un vélo ?
En cherchant un peu, Les cyclistes marseillais peuvent trouver des ateliers de réparation de vélo ou boutiques tout aussi compétents (sinon plus !) que les grandes enseignes et souvent moins chers ! Il y a également moyen de faire faire la réparation et l’entretien d’un vélo à assistance électrique.J’ai un ami qui fait réaliser ainsi les petites réparations de sa flotte de bicyclettes : le BMX de l’adolescent, le vélo pour enfant du plus petit, le vélo hollandais de Madame, le vélo de route Gitane de Monsieur…On peut aussi trouver des ateliers de réparation de trottinette électrique à Marseille.
BONJOUR J AI FAIT REPARER MON VELO CHEZ (Dr YOUCEF)A MARSEILLE DANS LE CADRE DE L AIDE DE 50 EUROS OFFERT PAR LE GOUVERNEMENT.
QUEL ARNAQUE..! (UN PEU D AIR AU PNEU AVANT,ARRIÈRE,UN COUP DE TOURNEVIS AU FREIN ARRIERE ET AVANT ET ROULER JEUNESSE EN 15 MNS C ETAIT FINI