Comment choisir son casque vélo urbain ?

Casque de vélo urbain
Vous souhaitez vous équiper d'un casque de vélo urbain adulte et vous vous demandez quel budget prévoir ? Sachez qu'il existe aujourd'hui des casques de qualité à tous les prix. Voici quelques conseils pour bien choisir votre casque vélo urbain.

Casque vélo urbain : lequel choisir ?

Plusieurs critères co-existent pour choisir son casque de vélo urbain : le design, le niveau de sécurité, le confort (poids, ventilation).  Coté design, on note une tendance aux casques de vélo vintage. Ce casque de vélo citadin, de type « bol », est un casque léger et confortable, idéal pour les trajets en ville. Si vous aimez les casques de vélo colorés, ce modèle bénéficie souvent d'un large choix de couleurs. Il vient parfois avec une visière discrète (type casquette) ou carrément amovible pour éviter le vent et la pluie à vélo. Ensuite, le niveau de ventilation d'un casque se mesure à ses aérations. Plus elles sont nombreuses, plus votre casque sera ventilé. Un casque de vélo avec des trous est donc la clé d'un casque respirant pour aller au travail à vélo, sans transpirer. Tenez compte de vos conditions de vélotaf pour choisir votre casque de vélo (fréquence, chaleur, précipitations de pluie). Enfin, si un casque a bien entendu pour but d'assurer votre sécurité à vélo, tous ne se valent pas. Veillez au moins à opter pour un casque homologué CE (norme européenne EN-1078). Une conception In mold de la coque, soit faite d'une seule pièce, confère une sécurité supplémentaire pour votre tête. Encore mieux, la technologie MIPS, partagée par plusieurs fabricants de casques, est une technologie de casque brevetée et reconnue dans l'univers du vélo.

Quel budget pour un casque de vélo ?

En moyenne, un casque vélo urbain adulte coûte entre 50 et 60 euros, selon les marques et les modèles. Si vous souhaitez un casque plus évolué avec des fonctionnalités supplémentaires comme une visière, des réglages de taille ou un système de fixation rapide, le prix peut monter jusqu'à 100 euros. Voire plus.

Les fabricants de casques vélo urbain

Il est important de savoir que le prix d'un casque de vélo urbain adulte n'est pas le seul critère décisif à prendre en compte. En fait, il existe une multitude de modèles et de marques, chacun proposant des caractéristiques différentes et de leur spécificité. Les jolis casques Thousand connaissent par exemple un fort succès en France pour le vélo (skate ou trottinette) en ville. Thousand Chapter, et Thousand Heritage se démarquent parmi leur modèles de casques adulte. La marque Abus est, elle, reconnue pour ses casques de qualité allemande, moyennant un certain budget. A l'inverse, les casques Optimiz se distinguent par leur petit prix. Sans perdre en style pour autant. Pour un casque vélo urbain bol pas cher, foncez !

Des casques de vélo astucieux

Plus votre casque sera sophistiqué, plus il sera cher. Pourtant, il est important de s'attarder sur certaines fonctionnalités de casque tant elles peuvent être pratiques pour le vélo en ville. Connaissez-vous les casques lumineux ? Ces casques avec éclairage LED intégré assurent doublement votre sécurité en protégeant votre tête et vous rendant plus visible. De plus en plus de modèles de casques intègrent désormais un éclairage LED rechargeable à l'arrière du casque. Casque de vélo avec ledPensez ici à regarder les modes d'éclairage et l'autonomie. Ce rapport Lumens/autonomie vous aidera à choisir parmi les casques lumineux du marché : Nutcase Vio, Torch, Cosmo Connected, Abus Hud Y Ace, etc. Jetez aussi un œil à ce Torch LED. Ce modèle a la particularité de disposer de feux intégrés avant et arrière. Par ailleurs, le casque de vélo urbain est parfois pénible à transporter lorsque l'on pratique le vélo en ville : stop au supermarché, journée de travail, arrêt au sport. Si vous trouvez l'encombrement du casque gênant, optez pour un casque pliable. Le casque de vélo Closca (disponible en blanc et noir) connait ainsi un vif succès à Paris et dans les grandes villes de France. En définitive, de plus en plus de cyclistes portent le casque de vélo en ville, même s'il n'est toujours pas obligatoire en France. Le casque de vélo urbain est aujourd'hui tendance et pratique grâce aux efforts des fabricants et à un large choix de casques. Le plus dur est finalement de le choisir. Bon vélo sécurisé avec le casque de votre choix !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*