VTT électrique : quels avantages ? Comment bien le choisir ?

vtt électrique

Les VTT électriques sont devenus des moyens de déplacement qui sont de plus en plus utilisés. Pour assurer des trajets en ville ou pour des usages plutôt sportifs, nombreux sont ceux qui préfèrent les acheter afin d’assurer une meilleure endurance. Quels sont justement les principaux avantages et comment bien choisir son VTT électrique ? Pour ceux qui pensent opter pour ce type de vélo, voici quelques informations susceptibles de vous intéresser.

Les avantages des VTT électriques

Un moyen de transport économique

Bien que les prix des VTT électriques soient un peu plus élevés par rapport aux vélos ordinaires, le coût est rapidement amorti si vous pensez l’utiliser quotidiennement. Non seulement un VTT électrique vous permettra d’effectuer des trajets plus rapidement, mais les coûts de vos déplacements seront beaucoup plus intéressants comparé à d’autres moyens de transport. En outre, vous ne risquez pas de faire des dépenses répétitives pour des éventuels travaux de réparation.

Pour garder un bon état de santé

Se déplacer en VTT électrique c’est aussi faire du sport sans pour autant dépenser beaucoup d’énergie. Il s’agit donc d’un bon moyen qui vous permettra d’entretenir un meilleur état de santé. Grâce à l’assistance électrique, ceux qui n’ont pas l’habitude de faire du sport pourront utiliser leurs corps sans devoir se forcer. Par ailleurs, vous pouvez calculer vos trajets selon votre propre endurance et bien évidemment, vous pouvez vous arrêter quand vous voulez.

Pour gagner beaucoup plus de temps

Si vous avez horreur des embouteillages et préférez vous déplacer sans contrainte, les vélos électriques sont la meilleure solution. Comme ils peuvent atteindre des vitesses qui sont beaucoup plus élevées qu’un vélo classique, vous pouvez arriver à votre destination en un temps record. Pas besoin d’emprunter les chemins principaux, il est même possible de choisir des raccourcis facilement accessibles qui permettent de gagner beaucoup de temps.

Comment bien choisir un VTT électrique ?

Si vous êtes décidé à acheter votre premier VTT électrique, voici les points essentiels à prendre en compte.

La batterie

Veuillez-vous renseigner sur le type de batterie de votre futur vélo électrique. Tout d’abord, optez pour une batterie qui est homologuée en Europe. Ensuite, sachez qu’il existe des batteries au lithium ou celles qui sont au plomb. Une batterie au lithium est réputée pour être beaucoup plus performante, légère, autonome avec une longue durée de vie tandis qu’une batterie au plomb coûte moins cher pour ceux qui pensent pouvoir faire des économies.

Le poids

vtt paysageÀ la base, un vélo électrique pèse aux environs de 21 à 39 kg. Ainsi, essayez de choisir un modèle qui n’est pas trop lourd afin que vous puissiez le conduire en toute aisance. Plus le vélo sera léger, plus vous pourrez profiter du supplément d’énergie apporté par le moteur électrique. Si vous avez du mal à choisir le poids idéal, il est beaucoup plus préférable de tester votre aptitude à le porter sur quelques mètres.

L’autonomie

L’autonomie correspond au temps pendant lequel vous pouvez être assisté au cours de votre déplacement. Il est donc important de bien le considérer dès l’achat de votre vélo. Généralement, l’autonomie des VTT électrique est comprise entre 25 à 70 km. En outre, elle dépend de la qualité de la batterie utilisée. Vous devrez donc choisir l’autonomie de la bicyclette selon la fréquence de votre utilisation et la durée moyenne de vos trajets.

L’emplacement du moteur

L’équilibre du vélo dépend principalement de l’emplacement du moteur électrique. De ce fait, il est important de bien choisir la place du moteur selon votre propre convenance. Il peut se placer à l’avant, à l’arrière ou sous le pédalier. Les trois présentent à la fois des avantages, mais le meilleur moyen de choisir celui qui vous conviendrait le mieux serait de faire un essai sur quelques mètres. Ainsi, vous saurez tout de suite quel modèle vous permettrait de vous déplacer le plus facilement.

Pour conclure, un VTT électrique pourrait rendre vos déplacements quotidiens beaucoup plus pratiques. Pour faire le bon choix, il est suggéré de choisir entre plusieurs modèles et d’obtenir au préalable un maximum d’informations. Vous pouvez par exemple vous référer à des sites qui vous permettront d’en connaître un peu plus sur les comparatifs de vélos électriques. Vous y trouverez une multitude de choix !

Be the first to comment

Leave a comment

Your email address will not be published.


*