4 raisons pour lesquelles vous devriez passer au vélo électrique

Couple vélo électrique

Sûr, pratique et confortable, le vélo électrique (VAE) gagne de plus en plus le cœur des Français. S’il n’est pas encore le moyen de transport par excellence, comme c’est le cas en Hollande, il semblerait que le Plan Vélo initié par le gouvernement ait tout de même séduit certaines villes comme Grenoble et Strasbourg qui sont aujourd’hui les deux premières villes cyclistes de France.Hésitez-vous encore à vous mettre en selle ? Voici quatre bonnes raisons qui devraient vous convaincre.

Le vélo électrique est bon pour l’environnement

C’est sans doute la première raison pour laquelle vous devriez définitivement adopter ce mode de transport. Vous n’êtes pas sans savoir que les moteurs à hydrocarbures (essence et surtout diésel) sont de grands pourvoyeurs de gaz à effet de serre. Alors que toutes les politiques environnementales mondiales visent aujourd’hui l’atteinte de l’ODD 13 (Objectifs de Développement Durable), ça relèverait presque de l’utopie de ne pas restreindre l’utilisation de ces pollueurs à deux ou quatre roues.En plus de régler le problème lié à la pollution atmosphérique, l’utilisation du vélo électrique permet également de résoudre celui des nuisances sonores liées à la forte densité de la circulation routière dans les grandes métropoles. Alors, pourquoi ne pas garer votre voiture et acheter un vélo électrique Moustache en ligne. Ainsi, vous contribuerez, vous aussi, de manière plus active à la protection de l’environnement. La nature vous en sera certainement reconnaissante.

L'article suivant pourrait vous interesser : Comment apprendre à faire du VTT  ?

Le VAE est bon pour vos poches

vélo électriqueInvestir dans l’achat d’un vélo électrique sera sans doute l’un des meilleurs investissements que vous pourriez faire avant janvier 2026. À cette date, tous les véhicules diésel et ceux à essence antérieurs à 2010 seront interdits de circuler dans toutes les grandes métropoles. Bien qu’il soit légèrement plus cher qu’un vélo classique, comparé à une voiture, le vélo électrique est économique à tout point de vue.Pas de frais de carburants, pas de frais d’assurance obligatoire, pas de frais de parking. Faites vous-même le calcul et vous vous rendrez compte qu’il n’y a vraiment pas plus économique. La batterie peut durer en moyenne trois ans selon l’utilisation et les frais d’entretien sont quasi inexistants. Avec, en plus, une aide à l’achat de 400 euros dans certaines villes comme Paris qui encourage de plus en plus ce type de transport, le vélo électrique est vraiment un très bon investissement.

L'article suivant pourrait vous interesser : Comment bien régler sa selle de VTT

Le vélo électrique est bon pour votre emploi

Il n’y a rien de plus embêtant que d’être considéré comme le retardataire par excellence sur son lieu de travail. Même si parfois, ce n’est pas toujours votre faute, vous devriez réfléchir à une façon de corriger cette mauvaise habitude.Opter pour un vélo électrique vous permettra de ne pas perdre du temps dans les embouteillages. Et surtout de ne pas être contraint à chercher pendant des heures une place de parking. Vous serez alors beaucoup plus détendu en démarrant votre journée de travail à l’heure.

L'article suivant pourrait vous interesser : Pourquoi et comment acheter un vélo d’appartement ?

Le vélo électrique est bon pour votre santé

Utiliser un vélo électrique pour joindre son lieu de travail est un moyen assez malin de pratiquer une activité physique régulière comme le recommandent les professionnels de la santé. Cela vous permettra de maintenir la forme tout en luttant contre le surpoids. Sans compter certaines maladies comme l’hypertension artérielle, le diabète et même le cancer.De plus, contrairement au vélo classique, le vélo électrique vous donne la possibilité d’adapter vos efforts par rapport à votre forme physique du moment. Vous pourrez alors démarrer tout en douceur en optant pour des niveaux d’assistance élevés. Puis augmenter votre effort progressivement dès que vous vous sentirez plus en forme. La pratique du vélo vous permettra en outre d’être moins exposé au CO2 et aux particules fines des gazs d’échappement.En somme, l’utilisation du vélo électrique présente des avantages indéniables. Il est écologique, économique, rapide et bon pour la santé.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*