Comment bien choisir des pneus VTT ?

pneus de VTT
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Bien choisir les pneus de votre VTT, c’est en premier lieu garantir votre sécurité et votre confort lorsque vous serez dessus. Ensuite, de bonnes roues assurent également de bonnes performances ainsi qu’une maniabilité parfaite de votre engin. Plusieurs critères sont de ce fait à prendre en compte au moment de l’achat de vos pneus.

Les caractéristiques techniques

Les roues de VTT sont disponibles en de nombreux modèles, pour différents usages. Néanmoins, les éléments suivants devront obligatoirement entrer en ligne de compte pour le choix des vôtres.

Les dimensions

En principe, les pneus de vélos tout terrain pour adultes sont proposés en trois tailles ou diamètre si vous préférez :

  • 26 pouces,
  • 27,5 pouces,
  • 29 pouces.

Outre le diamètre, la largeur du pneu ou section, varie de 1,40 pouce à 2,60 pouces. L’ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organisation) indique la largeur de la roue au niveau des crampons. Attention à ne choisir que des pneumatiques dont la largeur est adaptée aux dimensions du cadre et de la fourche de votre vélo.

La carcasse

La carcasse des roues de VTT est constituée de deux couches. La première est formée de différents types de nylon, soit de fils ou de fibres de coton tressé, au-dessous de laquelle se trouve la chape, en majorité faite de caoutchouc. Ces différents éléments déterminent :

  • la densité du pneu,
  • son aspect extérieur,
  • sa capacité de déformation,
  • son indice de souplesse (désignée par l’abréviation TPI ou Threads per inch).

Les tringles

Les tringles sont les cerceaux qui assurent la fixation de la roue à la jante. Elles peuvent être en acier pour une meilleure rigidité de la roue avec une faible pression du pneu. Celles en aramide ou en kevlar sont plus souples. Celles des pneus tubeless ou tubeless ready ne sont pas les mêmes que celles des tubetype.

Les crampons

pneus de VTTLes crampons vont contribuer à l’adhérence des roues au sol. Leur forme, leur taille et leur alignement diffèrent selon les modèles. Les spécialistes recommandent d’ailleurs de choisir la taille et l’espacement des crampons en fonction du type de terrain sur lequel vous roulerez. Les crampons ne seront pas les mêmes sur le pneu avant que sur la roue arrière.

La gomme

La partie externe du pneu est faite de gomme. La bande de roulement et les crampons sont taillés dedans. La qualité de la gomme est essentielle pour la résistance aux crevaisons et son poids. Sa densité (simple, double ou triple) joue également un rôle essentiel dans les performances et la motricité.

Pneu VTT avec ou sans chambre à air ?

Les pneus tubeless sont dépourvus de chambre à air. Ses performances reposent sur l’étanchéité de l’ensemble jante + roue. Ils sont adaptés aux basses pressions. Les versions TL ready ou Tubeless ready permettent l’utilisation de préventif pour limiter les risques d’éclatement.

Les pneus tubetype – les plus répandus – sont quant à eux munis de chambre à air. Leur principal inconvénient : leur vulnérabilité à la crevaison.

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Choisir en fonction des terrains

La sélection des pneus de VTT se fera aussi en fonction des terrains sur lesquels vous roulerez. Vous ne choisirez pas les mêmes pneumatiques si vous roulez en terrains secs et roulants ou boueux. Il est utile de préciser ici qu’il est recommandé de ne pas mettre des roues identiques à l’avant et à l’arrière. La roue de VTT avant devra avoir une section plus large que celle de derrière.

Terrains mous

Si votre parcours est composé en majorité de boue ou de sols meubles, optez pour des roues dont les crampons et leur espacement sont assez larges. Ceci pour permettre une bonne adhérence au sol et une évacuation plus efficace des morceaux de terre. Misez sur une section entre 2 et 2,2 pouces.

Terrains durs

Pour rouler sur du bitume ou un sol assez dur, optez pour des roues munies de petits crampons. Elles vous permettront d’aller plus vite, l’adhérence au sol étant assez réduite.

Terrains accidentés

  • Pour l’enduro : préférez des pneus avec des crampons agressifs sur les côtés, mais dotés d’un profil arrondi et d’une section avoisinant les 2,35 pouces.
  • Pour le Cross country : sur terrain assez régulier, roulant et sec, il est conseillé de prendre des roues munies de crampons fins et d’une carcasse légère, section entre 1,90 pouce et 2,15 pouces. Si le terrain est pierreux, optez pour des pneus volumineux avec une gomme double ou triple densité et de gros crampons sur les côtés.
  • Pour les descentes : la meilleure option sera des roues à la section importante (entre 2,40 pouces et 2,60 pouces), aux gros crampons latéraux et dont les pavés centraux sont solides pour un freinage en toute sécurité.
  • Pour une randonnée ou une promenade : prenez des pneus polyvalents (crampons assez épais et section entre 1,89 pouce et 2,20 pouces) qui permettent de rouler sur pratiquement toutes les sortes de terrains.

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Comment reconnaître des pneus de qualité ?

Un pneu de VTT neuf doit avoir une gomme régulière. La surface de la bande de roulement et les flancs ne doivent pas présenter de fissures ou de crevasses. Les crampons ne doivent pas être décollés. Enfin, la surface interne ne doit pas laisser voir la toile ou le nylon de la carcasse.

Sources
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