Choisir une trottinette électrique pour femme

Choisir une trottinette électrique pour femme
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (1 note moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

C’est bientôt l’anniversaire de mon amie et je commence à me renseigner sur ce que je vais lui offrir. Je sais déjà ce dont elle rêve : une trottinette électrique. Vivant à Paris, elle ne se déplace qu’en transports en commun. Elle est ainsi fréquemment exposée aux grèves à répétition de la RATP. Le vélo ne la tente pas, ses essais avec les vélos de location n’ont pas été concluants. Par contre, elle loue assez souvent une trottinette en libre accès. Et elle aime ça.
Et donc, me voici en train de chercher quelles sont les choses à savoir avant d’offrir une trottinette électrique pour une femme. Quels sont alors les principaux critères de choix et les modèles adaptés aux femmes. Je pense que des caractéristiques telles que la légèreté, la maniabilité et l’aspect esthétique sont importantes.

Le poids

Le poids de la trottinette est lié à sa robustesse, mais aussi à son autonomie et ses performances. Pour aller vite et longtemps, il faut une grosse batterie, et de ce fait la trottinette ne sera pas légère et maniable.
Le poids est selon moi le critère le plus important pour mon amie. Elle devra parfois la porter. Probablement sur de petites distances, pour franchir un trottoir ou un escalier. Ou arrivée au bureau ou chez elle : quelques mètres, mais qui peuvent compter quand on est encombrée d’un sac à main et pas particulièrement musclée !

Oublions ainsi les trottinettes de plus de 15 Kg. Je vise même plutôt les 12 kg, sans sacrifier les autres caractéristiques bien sûr.

Le confort et la sécurité : les roues et le freinage

Trottinette électrique pour femmePlus elles sont grandes, plus elles sont capables d’absorber les inégalités de la route. L’adhérence est également meilleure avec de grandes roues (8 pouces) et le confort meilleur avec des pneus gonflables.

En France, une trottinettes homologuée ne peut dépasser 25 Km/h. Ce qui représente quand même 4 à 5 fois la vitesse d’un piéton marchant rapidement. Il faut donc pouvoir freiner fort tout en gardant le contrôle de l’engin. L’idéal est de disposer d’un frein à disque à l’avant et à l’arrière. Le frein électromagnétique est aussi efficace sur les trottinettes légères.

Le moteur (la puissance en W)

Les moteurs les moins chers utilisent des balais pour effectuer le changement de polarité sur le rotor. Un moteur brushless est préférable. Il ne génère pas de frottement et réduit l’usure du moteur. En conséquence, la trottinette est plus durable, plus puissante et consomme moins. Ainsi, moins de poids et davantage d’autonomie. En contrepartie, un moteur brushless est plus cher.

Les watts de la batterie représentent en gros la puissance de la trottinette. Plus il y en a, mieux c’est. Cette puissance est perceptible dans la vitesse maximale, mais surtout dans la capacité d’accélération.

L’autonomie

Trottinette électriqueUn autre critère important, même si elle n’aura jamais de grandes distances à parcourir. La possibilité de recharger la batterie au bureau rend ici le besoin d’une grosse autonomie relativement faible. En règle générale, les batteries au lithium permettent une autonomie plus longue, essentiellement parce qu’elles pèsent moins et permettent donc d’utiliser plus de puissance.

Attention, comme pour la consommation ou la vitesse max des voitures, on sait que les données constructeur sont plutôt indicatives…

Pour mon amie, le critère déterminant sera la durée de recharge de la batterie. La possibilité de retrouver rapidement la pleine charge en quelques heures.

Le poids maximum supporté

En gros, c’est ce qui indique que la trottinette est conçue pour un enfant ou un adulte. La charge maximale est généralement de 100 kg. Ce qui ne serait pas suffisant pour moi et mes presque 2 mètres et 100 kg. Mais largement suffisant pour une personne d’1 mètre 75 et environ 60 kg 🙂

Le côté pratique

La plupart des trottinettes électriques avec guidon sont pliables, mais pas toutes. Regardez également combien de temps, il faut pour la plier et le volume utilisé une fois que c’est fait. Afin de trouver un endroit pratique pour la ranger à la maison ou au bureau.

Les autres critères

Moins importants selon moi :

  • L’esthétique. Là, je suis mal placé pour juger. Mais une trottinette « flashy » sera plus visible et sécuritaire de nuit.
  • La vitesse n’est pas vraiment un critère puisque toutes les trottinettes plafonnent légalement à 25 km/h.
  • Le prix est aussi un facteur important bien sûr.

J’ai pu trouver un certain nombre de modèles plus particulièrement destinés aux femmes ici. Le modèle qui me semble parfait est aussi un des moins chers à moins de 400 € sur ce site (la Xiaomi M365).
Je pourrai ainsi lui offrir un casque pour lui assurer un maximum de sécurité !

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (1 note moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*