L’équipement pour un voyage en VTT : préparez-vous correctement avant de partir

Voyage en VTT
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (1 note moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Avant de prévoir n’importe quel voyage, il faut toujours être organisé, et préparer ses affaires en fonction de ce dont vous allez avoir besoin. Cette règle est encore plus importante pour tout voyage à vélo ou VTT. Retrouvez dans ce guide comment vous préparer correctement, afin de ne rien oublier au moment du départ.

Si vous souhaitez voyager avec un bon VTTAE, alors les vélos et VTT électriques Decathlon sont parfaits. Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez aller voir cette page qui répertorie les meilleurs VTT électriques Decathlon de 2022.

Réaliser sa liste de matériel pour préparer son voyage

Il est crucial de réaliser une liste complète du matériel à emporter avec vous. Cela va vous permettre de ne rien omettre, et de ne pas avoir à chercher pendant des heures ce qu’il vous manque lorsque les bagages seront faits.

Pour cela, il vous faudra un papier et un crayon. Vous pouvez commencer par dresser la liste du matériel nécessaire pour chaque activité. Par exemple, si vous souhaitez réaliser un itinéraire de plusieurs jours, il va vous falloir une carte topographique détaillée, une boussole, et quelques autres objets utiles.

Une fois que vous avez réalisé votre liste, vous pouvez commencer à la remplir en fonction de ce que vous comptez faire. Par exemple, pour un parcours VTT, il faut penser à emporter une tente et quelques accessoires, tels qu’une lampe frontale ou un matelas de sol pour le camping.

Pour les parcours plus classiques comme les chemins de randonnée, vous pouvez penser à emporter des vêtements chauds, de la crème solaire, un couteau suisse, une boussole et des vêtements de rechange.

L’équipement essentiel en voyage à vélo

Le vélo

Vélo tout terrainQue ce soit un VTT classique, ou un VTT électrique, vous devez vous assurer d’être équipé d’un vélo capable de tenir la distance, en plus d’être très robuste.

Le vélo doit être assez léger pour qu’il puisse être facilement transporté, mais assez lourd pour être capable de vous maintenir en équilibre sur la route et pour vous permettre d’atteindre les endroits les plus difficiles.

Le vélo doit également être adapté à votre taille.

La selle

Il existe plusieurs types de selles, et chacune a des qualités différentes. Pour un VTT, le confort est primordial, et la selle doit être assez large pour que vous puissiez vous tenir confortablement, mais surtout qu’elle ne provoque aucune gêne sur de longues distances.

Les pneus

Il est important de vérifier vos pneus avant de partir en voyage. Si vous remarquez le moindre problème, changez-le afin de partir l’esprit tranquille, et d’éviter tout risque de crevaison (même si parfois, elles sont inévitables).

Accessoires importants pour le vélo

Le casque : le port du casque permet d’augmenter considérablement vos chances de survie lors d’un accident, et il est important que vous en portiez un. Il doit être bien ajusté sur votre tête et doit être muni d’un système de sécurité pour que vous ne vous blessiez pas la tête en cas d’accident.

Les lumières et bandes réfléchissantes : pensez toujours à être bien visible quand vous prenez la route. Il se peut que votre journée de randonnée se finisse un peu tard et que vous soyez obligé d’éclairer la route et de vous faire voir auprès des automobilistes afin d’éviter les accidents.

Le kit réparation du vélo

Le kit de réparation est vraiment important avant tout voyage en VTT. Il est généralement vendu avec une pompe à vélo, des rustines, des chambres à air, et tous les accessoires pour monter et démonter une roue. Il s’agit d’un équipement qui peut vous sauver un voyage.

L’équipement pour transporter ses bagages

Pour les longs voyages, il est possible de transporter toutes vos affaires dans des sacoches que vous pouvez fixer à l’avant ou à l’arrière du VTT.

Même si vous pouvez aussi prendre un sac à dos, je vous déconseille de le faire, pour éviter les problèmes de dos sur de longs parcours.

Les habits pour le voyage à vélo

Pour voyager à vélo, il vous faut des vêtements adaptés, qui vous protégeront de la pluie et du soleil. Vous pouvez choisir des vêtements en coton ou en matière synthétique. Il vous faut également un bon coupe-vent.

Je vous conseille d’utiliser des matériaux déperlants, que ce soit sur vos sacs ou sur vos habits. En effet, s’il pleut, cela peut vous sauver un jeu d’affaires plutôt que de devoir tout changer une fois arrivé à destination.

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (1 note moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*