Pneu à plat – que faire ?

Pneu à plat
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (1 note moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Cet été durant une balade à vélo mon pneu de VTT s’est retrouvé à plat. c’est vraiment embêtant lorsqu’on fait une sortie à vélo !

Certains cyclistes n’ont peut être jamais eu ce problème, alors que d’autres l’ont peut-être eu plusieurs fois. Il s’agit d’un pneu crevé ou, comme on dit, d’un « pneu à plat« . Cela peut arriver plus vite que vous ne le pensez et c’est d’autant plus désagréable si vous n’avez pas un tube de rechange ou un kit de réparation avec vous. Vous trouverez ici des conseils et astuces pour faire face à une crevaison.

Les types de pneus de vélo

Habituellement, il existe trois types de pneus. Les pneus lisses, les pneus à boyaux et les pneus sans chambre à air qui sont disponibles en différentes dimensions et avec différents motifs de bande de roulement.

  • Les pneus lisses : C’est la variante la plus courante. Ici, le pneu est fixé à la jante à l’aide d’un anneau métallique. La chambre à air se trouve entre les deux et n’est pas fixée au pneu lui-même.
  • Pneus à boyaux : Ce pneu est collé sur la jante et gonflé à l’air. L’inconvénient est le montage et le démontage plus complexe. En cas de panne, une bombe anti crevaison est le moyen le plus rapide de le réparer.
  • Pneus sans chambre à air : Ce pneu de vélo a une particularité : il n’a pas besoin d’un tube et est si étroitement relié à la jante qu’aucun air ne peut s’en échapper. En termes de résistance à la perforation, il est plus résistant que les deux autres modèles.

Certains pneus sont équipés d’une forte protection anti-crevaison et promettent une sécurité élevée. En cas de crevaison, les possibilités sont les suivantes.

Comment changer ses pneus en un clin d’œil

Selon le type de pneu, le changement peut être plus facile ou plus difficile. Comme déjà mentionné, le remplacement d’un pneu à boyaux n’est pas facile à faire. Dans un premier temps, il est recommandé d’utiliser un spray de réparation. Les pneus lisses peuvent être changés très simplement en cours de route. Pour cela, vous avez besoin d’une chambre à air de rechange, d’une pompe et d’un démonte-pneu. Voila comment procéder :

  1. Gonfler un pneu à plat de véloOuvrez les freins et démontez la jante.
  2. Appuyez maintenant sur l’un des deux démonte-pneus entre le pneu et la jante.
  3. Soulevez le pneu par-dessus la jante et bloquez le démonte-pneu dans les rayons.
  4. Le deuxième démonte-pneu est également placé sous les pneus et tire le pneu.
  5. Le pneu reste avec un côté sur la jante et la chambre à air peut être remplacée.
  6. Vous pouvez déjà gonfler un peu la chambre à air neuve et la placer sous le pneu entier.
  7. Serrez lentement le pneu dans la jante.
  8. Veillez à ne pas endommager la chambre à air.
  9. A la fin du processus, vérifiez une fois de plus qu’elle est complètement sous le pneu et gonflée.
  10. Installez la jante, fermez le frein et c’est fini.

La solution intermédiaire rapide – la bombe anti crevaison

La variante la plus rapide est d’utiliser une bombe anti crevaison. Vous pouvez l’utiliser sans grand effort et le grand avantage est qu’une réparation rapide est possible. Simplement pulvérisé sur le trou, vous devez généralement gonflé le pneu au même moment et la fuite va se refermer avec un liquide spécial. L’inconvénient est que le pneu ne reste pas serré indéfiniment et que seuls des dommages mineurs peuvent être réparés. comme cela.

Astuce : Si vous n’avez ni bombe anti crevaison ni de chambre à air, vous pouvez faire appel à un club de vélo. Ils ont très souvent un atelier de dépannage.

Conseils de pro :

  • Entraînez-vous chez vous avec un home trainer comme l’Elite Direto qui vous permettra de bien maîtriser votre vélo avant une sortie en nature.
  • Lorsque la dernière chambre à air de remplacement a été utilisée, une rustine à l’endroit du trou peut encore aider sur les derniers kilomètres.
  • Contrôlez régulièrement la pression d’air (une basse pression d’air endommage le pneu et des fissures peuvent apparaître).
  • Remplacez les vieux pneus (si le pneu montre déjà des signes d’usure, il est préférable de le remplacer).
  • Emportez toujours de l’argent liquide avec vous lors de promenades en vélo afin de pouvoir acheter une chambre à air.

Avez-vous déjà eu une crevaison ?

Partagez vos expériences avec nous dans les commentaires !

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (1 note moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*