Les 5 meilleures destinations pour faire du vélo

destinations pour faire du vélo

Je voyage régulièrement à vélo et j’aime énormément cela. Cet été je me suis rendu à Lisbonne. J’ai eu l’occasion de faire une balade à vélo le long de la côte c’était vraiment agréable. Vous souhaitez vous aussi vivre une aventure à vélo ? C’est le moment idéal pour planifier vos vacances à vélo. Laissez-vous inspirer par les nombreuses régions cyclables à couper le souffle. Voici cinq des plus beaux pays à explorer en deux roues !

Canada

Le Canada est un pays riche en points pittoresques. Des montagnes s’élevant vers le ciel, des glaciers scintillants, des forêts tropicales et des plages isolées s’étendent sur six fuseaux horaires différents. Au Canada, les chemins de fer deviennent des sentiers. En effet, certaines des principales voies d’approvisionnement autrefois utilisées au Canada ont été abandonnées et converties en sentiers naturels, comme le célèbre sentier Transcanadien. Les vastes forêts et les régions nordiques éloignées du Canada abritent de nombreuses espèces fauniques allant des ours, des loups et des castors aux lions des montagnes.

Pour protéger cette diversité, le Canada compte plus de 40 parcs nationaux qui peuvent aussi être explorés à vélo. Mais les visiteurs sont priés de suivre les sentiers balisés ! Le meilleur moment pour traverser le Canada à vélo est au début de l’automne, lorsque la plupart des cyclistes d’été ont quitté le pays et que vous pouvez profiter de routes tranquilles et de journées ensoleillées.

Trucs et astuces pour votre voyage à vélo au Canada :

  • En raison des hivers rigoureux et enneigés, le temps de déplacement des cyclistes est limité de juin à septembre.
  • Les cyclistes de moins de 18 ans doivent porter un casque de vélo au Canada.
  • Gardez toujours à l’esprit que les températures varient de +40 degrés Celsius à -40 degrés Celsius. Pour un tour à vélo, assurez-vous d’emporter la bonne tenue.

Argentine

L’Argentine est le deuxième plus grand pays d’Amérique du Sud après le Brésil. Elle son nom du mot latin « argent », car les conquérants européens s’attendaient à de grands trésors dans ce pays. Les aventuriers du cyclisme peuvent également s’attendre à de véritables trésors naturels. Les paysages fascinants de haute montagne des Andes, les forêts de cactus ou les forêts tropicales font de l’Argentine une véritable merveille de la nature. Les Andes, l’une des plus longues chaînes de montagnes du monde, fait battre plus vite le cœur des vététistes.

Quebrada de las ConchasSi vous voulez explorer l’Argentine avant l’été, vous devriez arriver entre octobre et décembre, quand il pleut rarement. Profitez du ciel bleu et limpide du printemps, longez la célèbre Ruta 40 et visitez la fascinante Quebrada de las Conchas. Pour les amateurs de deux roues, de charmantes villes coloniales comme Salta ou Cachi offrent de délicieux vins des plus hautes régions viticoles du monde et, bien sûr, de fabuleux steaks.

Conseils pour votre voyage à vélo en Argentine :

  • Si vous en avez assez de faire du vélo, apprenez à danser le tango ou au moins regardez les autres le faire.
  • Le “Pouce levé » est considéré comme un geste vulgaire en Argentine.
  • Le temps peut être très pluvieux et en même temps très chaud dans le nord en été. Le printemps et l’automne sont donc les meilleurs choix.

Andorre

Les Pyrénées sont un paradis pour les vététistes, où vous pourrez découvrir les itinéraires cyclables les plus exigeants. Le pays montagneux compte 65 sommets d’une altitude supérieure à 2000 mètres. Des conditions idéales pour faire du vélo par temps frais sans avoir trop chaud, récompensées par de magnifiques panoramas sur les lacs de montagne et les sommets escarpés des montagnes. Mais il y a aussi des itinéraires moins difficiles pour les cyclistes moins expérimentés. Si vous venez en Andorre entre mai et octobre, quand il fait chaud, vous pouvez profiter de la situation montagneuse du pays pour profiter des plus belles vues pendant une randonnée à vélo.

Conseils pour votre voyage à vélo en Andorre :

  • Andorre a participé à plusieurs reprises aux étapes du Tour de France et du Tour d’Espagne. Si vous êtes prêt à prendre des routes montagneuses, vous pouvez copier les pros et suivre ces routes.
  • Explorez les deux parcs à vélos Vallnord Bike Park et Grandvalira Mountain Park en VTT.
  • La langue officielle en Andorre est le catalan. Mais vous pouvez bien sûr communiquer en français.

Kirghizistan

Lac de Issyk KulLe Kirghizistan est une destination phare pour les cyclistes expérimentés. Situé dans les « Alpes d’Asie », le pays est encore presque intact par le tourisme. Le meilleur moment pour se rendre au Kirghizistan est de mai à octobre, lorsque la neige dans les montagnes a presque fondu (ce qui est important car 90% du pays est à plus de 1000 mètres d’altitude). Profitez des paysages pittoresques en campant dans la nature, faites face aux chaînes de montagnes les plus escarpées, visitez Issyk Kul, le deuxième plus grand lac alpin du monde et passez du temps avec les Kirghizes très hospitaliers pendant vos déplacements.

Afrique du Sud

En voyageant à travers l’Afrique du Sud, vous pouvez croiser des babouins, des serpents, des oiseaux et des antilopes sur votre chemin. Juste en vous promenant le long des larges routes ! Les routes sont goudronnées et en excellent état. En raison de la taille du pays, les conditions météorologiques dépendent de la région dans laquelle vous vous trouvez, ce qui vous permet de faire du vélo toute l’année. Les amateurs de VTT peuvent s’essayer aux grandes routes du Cap ou de Johannesburg. Par exemple à Mpumalanga, une province sud-africaine dont le nom signifie  » le lieu où le soleil se lève « . Ne manquez pas de visiter la région du KwaZulu Natal et ses magnifiques chutes d’eau, le Karoo, un semi-désert caractérisé par une variété de circuits différents, ou les forêts vertes de Knysna. Un grand voyage garanti !

Conseils pour votre voyage à vélo en Afrique du Sud :

  • Les vignobles, la nature en partie intacte, les forêts vierges et les fermes d’autruches et d’éléphants font du vélo en Afrique du Sud une aventure inoubliable.
  • Pique-niques décontractés directement face à l’océan Atlantique et l’océan Indien, où vous pouvez aussi vous rafraîchir et vous détendre entre les deux.

Où vous pensez-vous voyager cette année ? Faites-le moi savoir dans les commentaires !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*