Marquer son vélo avec bicycode

gravure bicycode

J’en parlais dernièrement, une des façons de lutter contre le vol de vélo c’est de marquer celui-ci. Cela peut dissuader le voleur mais ça permettra aussi, si le vélo est retrouvé, de le récupérer ! Car dans la plupart du temps les bicyclettes retrouvées par la police quand un réseau est démantelé ne peuvent être restituées à leur propriétaire.

Qu’est-ce que le marquage ?

Le Bicycode est un code gravé sur le cadre du vélo. Chaque code est bien sur unique et répertorié dans une base de données nationale. Le système a été mis en place en 2004 et environ 150 000 vélos ont été marqués.

Selon la Fédération française des usagers de la bicyclette, qui en est à l’initiative, ce marquage antivol a permis, dans d’autres pays européens, de réduire les vols de 30 % et de restituer 40 % des vélos volés à leur propriétaire. Environ un tiers des vélos volés sont retrouvés mais la plupart ne peuvent être restitués. D’ailleurs que deviennent-ils ? j’imagine qu’ils sont revendus aux enchères au profit de l’État…

Le marquage du cadre est bien visible grâce à un autocollant anti-corrosion. Cette visibilité participe à la sécurité, le voleur saura qu’il ne pourra pas faire grand chose de son larcin.

Comment et où marquer mon vélo ?

gravure bicycodeLe marquage ne prend que quelques minutes. Il sera réalisé chez un opérateur de marquage Bicycode, la FUB dispose sur son site d’une carte interactive répertoriant tous les opérateurs. Il vous suffira de vous rendre chez le plus proche avec votre vélo (bien sur !) et sa facture d’achat ou le certificat de garantie. (Pour ma part c’est fichu, je VTT date de 5 ans et je n’ai sans doute plus la facture…)

L’intervention vous coutera entre 5 et 10 €, c’est même parfois gratuit lors d’opérations subventionnées par les pouvoirs publics. Il vous suffit ensuite d’enregistrer votre vélo sur bicycode.org.

En cas de vol

Et oui, il existe sans doute des voleurs inattentifs qui ne voient pas le marquage. Dans ce cas il faut porter plainte bien sur en communiquant le numéro Bicycode à la police et déclarer le vol sur le site.

De même s’il est retrouvé il faudra le déclarer sur le même site.

Bien sur le marquage du vélo ne doit pas vous empêcher de protéger celui ci, en pensant à l’attacher avec un bon antivol, voir nos conseils sur la protection contre le vol de vélo.

Readers Comments (1)

  1. Une bonne initiative !! Ca pourrai étre étendu aux fauteuil roulant, oui oui on ne rigole pas mais on nous les vole !!!

    Répondre

Leave a comment

Your email address will not be published.


*