Précautions à adopter pendant un orage lors d’une randonnée à vélo

Orage lors d'une randonnée à vélo

Imaginez un weekend ensoleillé. La vue par la fenêtre montre un ciel bleu et vous êtes vraiment motivé pour faire du sport. Vous montez sur votre vélo et vous partez. Mais le plaisir peut rapidement se transformer en danger. Surtout si vous n’avez pas étudié les prévisions météorologiques et si un orage inattendu se prépare. Mais alors que faire ?

Reconnaître le danger

Même si le soleil brille au moment de votre départ, vous devez toujours vérifier les prévisions météorologiques sur Météo-France lors de longs voyages. Afin d’être prêt à faire face à des changements de temps inattendus. Les alertes vigilance orage sont destinées à prévenir les promeneurs.En particulier en été, de violents orages peuvent se produire en raison des masses d’air de températures variables. Plus la chaleur au sol est importante, plus les orages (qui peuvent être provoqués par les différences de température) sont violents. En été, l’air sulfureux est généralement le premier signe d’une tempête imminente.Le nuage dit « cumulonimbus » est un signe que des orages peuvent se produire. Le nuage d’orage se reconnaît au fait que les cumulonimbus élevés prennent une forme de chou-fleur et que les contours nets du nuage fondent sur les côtés. Si l’orage est encore plus éloigné, le sommet du nuage est souvent d’un blanc éclatant et encore éclairé par le soleil.Un orage de chaleur se produit habituellement en été et est localement limité sur les terres. L’air chauffé par le rayonnement solaire monte vers le haut et stabilise l’air au-dessus.Le danger existe si la distance à un nuage d’orage est inférieure à dix kilomètres et si au moins 30 secondes ne se sont pas écoulées entre le dernier tonnerre audible et le dernier éclair. La foudre peut aussi survenir soudainement, avant même que les précipitations ne s’installent.Conseil : les cardiofréquencemètres ou les ordinateurs de vélo sont équipés de baromètres intégrés qui peuvent avertir du mauvais temps en raison d’une baisse de la pression atmosphérique.

L'article suivant pourrait vous interesser : Pourquoi acheter un vélo couché ?

Comportement pendant les orages

Un arbre sous la foudreSi vous êtes inévitablement pris dans un orage, vous devez observer les points suivants pour pouvoir continuer en toute sécurité.Évitez de vous tenir sous un arbre isolé. La foudre frappe les points les plus élevés et dans le cas où elle frappe l’arbre à côté de vous, la tension du tronc peut vous sauter dessus. Rangez également les objets métalliques, ils n’attirent pas la foudre, mais conduisent très bien l’électricité et peuvent provoquer des brûlures.Ne vous allongez pas au sol, mais accroupissez-vous. Le sol conduit très bien l’électricité, c’est pourquoi il est préférable de s’accroupir avec les jambes rapprochées.Gardez vos distances avec les autres et faites attention à ne pas vous enfuir, mais à marcher ou à sauter lentement. Une trop grande distance entre les jambes augmente la différence de tension entre elles et le courant peut mieux circuler dans le corps.L’idéal est de se rendre dans un bâtiment fermé ou de s’asseoir dans une voiture. Là, vous êtes relativement en sécurité. D’autres refuges rapides et faciles à trouver : un grand pont (sous le pont, pas dessus !) et l’intérieur d’une forêt dense. Gardez au moins deux mètres de distance avec les arbres les plus proches.

L'article suivant pourrait vous interesser : Caméra de vélo : critères d’achat et test

Le bon équipement

En général, vous devriez toujours avoir un coupe-vent/pluie avec vous pour les longues promenades à vélo. Une veste de pluie légère se glisse dans n’importe quel maillot de cycliste et vous protégera de la pluie. Pour les longs trajets, je recommande un vêtement de pluie avec un pantalon de pluie et une veste réfléchissante. Plus, si nécessaire, une protection contre l’humidité sur le casque.

Coupe-Vent léger Under Armour

Coupe-Vent léger Under Armour
Voir sur Amazon
Une veste coupe-vent parfaite pour le VTT. Elle est légère, solide, confortable et facile à enfiler.Deux poches zippées pour vous permettre d’emporter papiers, clefs, téléphone… Les poignets sont équipés d’élastiques ce qui évite de laisser les manches remonter.Elle est bien sûr imperméable et se lave en machine à froid.
Si vous devez vous abriter, utilisez une veste coupe-vent comme celle ci-dessus, ou un poncho de pluie. C’est idéal, car il vous protégera de l’humidité sur tout le corps, surtout en position accroupie. Et contrairement à un parapluie, pour la foudre, il n’est pas une cible.

L'article suivant pourrait vous interesser : Comment apprendre à faire du VTT  ?

Vidéo : Un orage pendant une randonnée à vélo

https://www.dailymotion.com/video/x22uapaUn orage pendant une randonnée en montagne peut être une expérience mémorable et parfois douloureuse. Ne sortez pas par temps orageux !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*