Quelle est la meilleure montre de vélo en 2022 ?

Montre connectée de vélo

Vous êtes passionné de cyclisme ? Amateur ou professionnel, si vous aimez vous entraîner sur deux roues, une montre connectée est idéale pour vous. Un modèle avec GPS intégré vous aidera à suivre efficacement vos parcours. Un moniteur de fréquence cardiaque et d'autres fonctions de suivi de la condition physique vous aideront à rester au top de votre forme. Avec autant de modèles élégants disponibles, cela vaut certainement la peine d'envisager l'achat.

Choisir une montre connectée ou un simple compteur de vélo ?

L'inconvénient principal de la montre connectée est la taille de son écran. Il faut bien qu'elle tienne au poignet sans trop dépasser. Un écran de montre est donc bien plus petit que celui d'un compteur de vélo. Mais cela les rend polyvalentes. Si vous faites aussi de la course à pied, de la randonnée, du ski, La montre peut répondre à tous ces besoins.

Beaucoup de montres connectées disposent désormais de modes dédiés au cyclisme, prennent en charge le suivi GPS et sont capables de se connecter à d'autres appareils d'entraînement, tels que les wattmètres.

Mais la montre connectée propose aussi des fonctionnalités dont le compteur de vélo ne dispose pas.  Avec des moniteurs de fréquence cardiaque intégrés et d'autres mesures de suivi de la santé, comme des compteurs de calories, des compteurs de pas et des moniteurs de qualité du sommeil.

Une montre GPS running pour améliorer ses performances cyclistes

La montre running est le meilleur allié des coureurs et des personnes qui pratiquent souvent des activités physiques. Elle mesure la quantité de calories dépensées et la distance parcourue. De plus, elle effectue une sauvegarde de votre parcours afin de vous fournir un compte rendu avec l’analyse de vos activités physiques.

La montre running sert aussi de coach et vous encourage si nécessaire afin que vous accomplissiez des exploits. Grâce à cette montre, vous avez constamment un aperçu sur vos parcours et vos progrès.

En quoi une montre GPS de vélo est-elle utile ?

De nos jours, il est courant de pouvoir suivre les progrès de sa condition physique tout en faisant du vélo. Les cyclistes passionnés, qu'ils soient amateurs ou professionnels, ont l'habitude de pouvoir suivre leurs statistiques de course et de les partager avec leurs amis et leur famille.

Ces montres sont également utiles pour perfectionner les futurs régimes d'entraînement. Les applications pour smartphones comme Strava sont excellentes pour ce type de suivi. Attention cependant : elles peuvent épuiser très rapidement votre batterie ! Elles n'offrent pas non plus la possibilité de suivre d'autres éléments comme votre fréquence cardiaque. Sans parler du fait qu'il peut être difficile de transporter un téléphone pendant que vous roulez. Il n'est donc pas étonnant que de nombreux cyclistes aient commencé à chercher une alternative plus pratique et plus adaptée.

Cette alternative se présente sous la forme d'une montre cycliste.

Quelles sont les caractéristiques d'une montre GPS de running ?

Je vais vous donner ici quelques-unes des principales caractéristiques à prendre en compte lors de l'achat d'une montre de vélo. Ainsi que leurs avantages par rapport aux compteurs de vélo et aux smartphones.

Ces dernières années, la technologie a progressé à pas de géant et les montres connectées sont désormais monnaie courante. Il existe à présent des appareils qui offrent en plus le suivi de la condition physique. De nombreuses entreprises ont profité de cette tendance et ont inondé le marché. Voici quelques-unes des principales caractéristiques qu'une montre de cyclisme doit absolument posséder :

Un module activité vélo

Les montres connectées sont conçues pour être utilisées dans plusieurs sports. Elles sont donc dotées de différents modes adaptés à tout, de la natation au ski alpin. Ces modes présentent différents types de données correspondant au sport sélectionné.

La plupart ont ainsi des modes spécifiques au cyclisme, avec plusieurs profils adaptés à la route ou au VTT. D'autres vont jusqu'à proposer des séances d'entraînement et des tests de performance cycliste.

Si certaines montres offrent de nombreuses fonctions spécifiques au cyclisme, d'autres sont davantage axées sur la course à pied, par exemple. Il est donc utile de réfléchir à ce que vous attendez de la montre et de voir si elle possède les fonctionnalités qui vous conviennent.

La géolocalisation GPS

Smartwarch GPSCette fonction est indispensable pour une montre running. Cela permet de avoir des informations précises sur les distances parcourues. Les téléphones portables offrent généralement une fonction GPS. Mais vous n'avez pas forcément envie d'emporter votre téléphone partout avec vous lorsque vous faites du vélo. Une montre cycliste dotée d'une fonction GPS intégrée vous permet de suivre votre itinéraire avec précision lors de longues sorties.

Il est préférable d'en choisir une qui possède sa propre puce GPS, car elle peut enregistrer les trajets sans dépendre d'un téléphone. Les montres GPS haut de gamme proposent des itinéraires de type fil d'Ariane, moins détaillés que ceux des ordinateurs de vélo GPS, mais suffisants pour se déplacer sur des terrains simples.

Les itinéraires doivent être préchargés dans l'appareil, mais certaines montres GPS s'intègrent à des applications telles que Komoot pour fournir une navigation. La montre émet un signal sonore lorsque vous approchez des carrefours.

L’enregistrement du parcours

La montre se charge d’enregistrer votre parcours. Vous pourrez ainsi repérer les endroits où vous êtes passés. Le niveau de détail peut varier selon la qualité de la montre et de sa puce GPS.

Les applications

Il est de plus en plus courant que les montres prennent en charge des applications tierces, telles que Komoot et Strava. Elles facilitent la sélection d'itinéraires et la navigation, ainsi que les téléchargements directs sur les plateformes de partage de vélos. Elles peuvent également débloquer des fonctionnalités telles que les segments en direct de Strava.

Accéléromètre et altimètre

Certaines montres sont équipées d'accéléromètres et de gyroscopes intégrés. Ce qui peut être utile lorsque le GPS est désactivé ou en cas de perte de signal satellite. Ils sont également utiles pour la natation et le comptage des répétitions dans les salles de sport.

La montre peut également être équipée d'un altimètre barométrique. Les données d'altitude du GPS ne sont pas très précises, donc si vous voulez des mesures d'altitude précises, c'est ce qu'il faut choisir.

La connectivité

Si vous utilisez une ceinture de fréquence cardiaque, un capteur de vitesse et de cadence ou un wattmètre, vous allez vouloir une montre qui puisse s'y connecter. Dans la plupart des cas, il semble que Bluetooth soit le protocole de choix. Mais certaines montres haut de gamme incluent également une connectivité ANT+.

Si vous connectez votre montre à un wattmètre, elle peut afficher des données telles que le rapport poids/puissance, l'une des statistiques les plus importantes pour l'escalade.

La connectivité Bluetooth permet également à la montre de se connecter à votre téléphone. Les fonctionnalités offertes varient d'une montre à l'autre, mais la plupart permettent de synchroniser les trajets sans fil, de créer et de modifier des modes d'activité et de télécharger des applications, des cadrans et des mesures si la montre est connectée à votre téléphone.

La connexion Bluetooth permet aussi à la montre d'afficher les notifications de votre téléphone. Les notifications des applications affichées par chaque montre ne sont pas toujours les mêmes, mais elles peuvent toutes être limitées aux appels et aux SMS pendant une activité ou être complètement désactivées.

Un moniteur de fréquence cardiaque

Garmin Vivoactive cardioLa plupart des montres de cyclisme sont équipées d'un moniteur de fréquence cardiaque. Cela permet d'évaluer en temps réel votre forme physique pendant la journée. Cela permet de connaître l'intensité de l'effort fourni lors d'un entraînement, ainsi que d'autres mesures de la condition physique, comme la qualité du sommeil et la récupération.

Les cardiofréquencemètres au poignet ne sont pas aussi précis que les cardiofréquencemètres de poitrine. En effet, ils utilisent des capteurs optiques qui doivent rester en contact avec la peau pour obtenir une lecture précise. Cela dit, la plupart sont performants et donnent un bon aperçu de la fréquence cardiaque et, en particulier, des moyennes plutôt que des pics.

Un suivi de la condition physique et autres mesures

L'un des principaux attraits des montres connectées par rapport aux compteurs de vélo ou aux téléphones est qu'elles se doublent d'un système de suivi de la condition physique pour vous donner un aperçu de votre santé. Beaucoup fournissent une estimation de la qualité de votre sommeil. D'autres donnent un retour sur l'intensité de l'entraînement et vous disent si vous vous êtes surentraîné, tout en vous suggérant des séances d'entraînement en fonction des exercices que vous avez faits récemment.

Certains fourniront également des informations sur les niveaux d'oxygène dans le sang et vous diront quand vous vous serez acclimaté à l'altitude.

Enfin, la plupart des montres connectées enregistrent des statistiques plus basiques telles que le nombre de pas et les calories brûlées.

Une bonne résistance à l'humidité

Si vous roulez par tous les temps, cela signifie que vous devez choisir une montre qui puisse être portée même sous la pluie. Il est donc important de trouver une montre résistante à l'eau.

Taille de l'écran et qualité du  bracelet

Parce qu'elles doivent tenir sur votre poignet, les montres GPS ont des écrans plus petits qu'un compteur de vélo. Cela ne les empêche pas d'être suffisamment grands pour afficher le routage de base ainsi que plusieurs zones de données.

Montre GPS Polar VantageLa taille de l'écran peut varier considérablement. Par exemple, l'écran de la Garmin Forerunner 945 mesure 30,4 mm, tandis que celui de la Huawei Watch GT 2 Sport est de 46 mm. Il est donc judicieux de réfléchir à la taille de l'écran qui tiendra sur votre poignet et sera confortable à porter.

Un écran rayé n'est bon pour personne, c'est pourquoi la plupart des montres GPS actuelles sont équipées d'un écran en verre minéral ou Gorilla Glass, tandis que les modèles haut de gamme sont dotés d'un écran en saphir ou en cristal.

Les meilleures montres de cyclisme ne sont pas seulement performantes, elles sont également adaptées à un port quotidien. Si vous passez des heures sur la route, vous avez besoin d'un bracelet confortable. Choisissez une montre dont le bracelet est facilement réglable et facile à porter.

Le type de bracelet est un autre facteur de confort. La plupart des smartwatches sportives sont livrées avec des bracelets en silicone souple, mais pour un look plus chic, certaines sont disponibles avec des bracelets en métal. D'autres proposent des bracelets en cuir. Certaines montres disposent d'un système de changement de bracelet " sans outil ".

Attention à l'autonomie de la batterie

L'autonomie annoncée de la batterie est également un élément à prendre en compte avant de dépenser votre argent dans une montre GPS. Les marques affirment souvent que la batterie de leur montre peut durer des semaines. Mais assurez-vous avant l’achat de vérifier l'autonomie de la batterie " en activité " ou GPS, car la puce GPS interne sollicite fortement la batterie.

Comment bien choisir sa montre GPS de vélo ?

Commencez par définir vos besoins. C’est-à-dire les options que vous jugez nécessaires et votre budget. Si vous selectionnez une montreproposant énormément d'options vous risquez de ne pas toutes les utiliser et de les avoir payées pour rien !

Choisissez la montre GPS qui propose ce dont vous avez besoin. Ne vous arretez pas au design. Le poids et la taille de la montre sont des éléments important. essayez la, portez la quelques minutes. Bougez, bref, essayez de simuler une activité normale et posez vous la question : avec laquelle suis-je le plus confortable ?

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*