Monde du vélo : tour d’horizon des principaux emplois

Les emplois dans le vélo
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (1 note moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Indéniablement, il est arrivé une période ou un moment où tout le monde l’a possédé. Le vélo fait le tour de tous les foyers, servant aussi bien à la circulation qu’à la pratique sportive ou divertissante pour enfants et adultes. Dans ce monde de passionnés, il y a bien ceux qui l’utilisent d’un côté, et de l’autre ceux qui le promeuvent ou créent tout autour un univers de métiers. Cet article propose les principaux métiers qui existent dans le monde du vélo.

Métiers autour du vélo : le vendeur de vélos

Comment pouvait-il en être autrement, que l’on aborde les métiers du vélo sans commencer par les vendeurs de bicyclettes ? La vente de bicyclette, que ce soit électrique ou classique, est à coup sûr une activité rentable en France, pour autant que ce moyen de transport représente l’un des plus prisés. Découvrez plus d’offres d’emploi vélo avec emploivelo.com.

Le vendeur de vélos entretient ainsi un magasin à stocks variés, proposant à la clientèle une variété de vélos adaptés à tous les besoins. Logiquement, ce professionnel de la bicyclette est doté d’une maîtrise parfaite des caractéristiques d’une bicyclette, utiles à la présentation détaillée des qualités et à la conclusion des transactions avec les clients. Dans certains cas, ces vendeurs servent également à la réparation de l’engin, même si cette branche fait objet d’un emploi à part entière dans le monde de la bicyclette.

L'article suivant pourrait vous interesser : Comment bien régler sa selle de VTT

Le mécanicien ou réparateur de vélo

Réparateur véloComme tout moyen de locomotion, les défauts de mise en marche ou failles techniques lors de l’utilisation du vélo nécessitent l’expertise de professionnels qualifiés. Ces derniers bénéficient de la popularité de plus en plus grandissante du cyclisme et du VTT, pour instaurer une importance capitale dans le domaine du vélo. Concrètement, la mission principale du réparateur de bicyclette consiste en la remise en état ou à neuf des vélos qui présentent des dysfonctionnements.

Le métier en lui-même nécessite ainsi l’acquisition et la maîtrise de plusieurs compétences techniques, qui soient à la fois communes et spécifiques à tous les modèles disponibles sur le marché. Ceci peut se faire au travers des formations qualifiantes et diplômantes, accessibles après l’obtention du BAC, du CAP ou du BEP. Elles permettent d’acquérir des aptitudes précises sur les freins hydrauliques, le rayonnage, l’étude posturale et bien d’autres aspects techniques.

L'article suivant pourrait vous interesser : Comment choisir une taille de VTT adaptée

Le technicien cycle

Technicien véloPour décrire l’emploi, le technicien cycle est un spécialiste du vélo, présent de manière fréquente en atelier ou dans une boutique de produits sportifs. Il répare et entretient les bicyclettes de différentes marques et de modèles variés, jouant par ailleurs un rôle de conseil auprès des clients.

Le technicien cycle s’assure également de la gestion du stock et commande les pièces détachées indispensables à la réparation et à l’entretien du matériel. Dans cette posture, il s’occupe aussi de l’accueil des clients, réceptionne les commandes, analyse les besoins d’entretien et de réparation et établit le devis de réparation.

L'article suivant pourrait vous interesser : Caméra de vélo : critères d’achat et test

Le responsable de magasin vélo

Acteur principal de l’écoulement de stocks et de la gestion opérationnelle, le responsable de magasin de vélo est incontournable dans la stratégie de vente. Il s’occupe des volets administratifs et financiers et met en place une politique commerciale suffisamment efficace pour porter les bénéfices du magasin.

En conséquence, le responsable de magasin de vélo possède des connaissances en marketing, en gestion commerciale et en vente. Par ailleurs, le responsable de magasin de vélos participe au recrutement du personnel et fait office d’intermédiaire entre son employeur et les fournisseurs.

L'article suivant pourrait vous interesser : Pourquoi acheter un vélo couché ?

Le coursier à vélo

Fort de sa particularité d’être pratique en milieu urbain, le coursier à vélo a le vent en poupe. Il est notamment recherché pour la livraison rapide de colis légers et urgents, sans aucune contrainte en matière de formation ou de diplômes.

Les assembleurs de vélos

Comme son nom l’indique, l’assembleur de vélo est le spécialiste qui monte partiellement ou entièrement les bicyclettes pour qu’elles puissent être vendues immédiatement ou expédiées à d’autres détaillants. La profession émarge en moyenne à près de 2 000 € par mois et peut intervenir comme salarié dans un magasin de vélos, un entrepôt de détaillants ou encore un entrepôt de fabricants de vélos.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*