Comment marquer son vélo avec bicycode

gravure bicycode
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (20 note moyenne: 4,60 sur 5)
Loading...

J’en parle réguliérement, une des façons de lutter contre le vol de vélo, c’est de marquer celui-ci. Le marquage Bicycode peut dissuader le voleur, mais ça permettra aussi, si le vélo est retrouvé de le récupérer ! Car la plupart du temps, les bicyclettes retrouvées par la police quand un réseau est démantelé ne peuvent être restituées à leur propriétaire.

Qu’est-ce que le marquage Bicycode ?

Le Bicycode est un code gravé sur le cadre du vélo. Chaque code est bien sûr unique et répertorié dans une base de données nationale. Le système a été mis en place en 2004 et environ 150 000 vélos ont été marqués.

Selon la Fédération française des usagers de la bicyclette, qui en est à l’initiative, ce marquage antivol a permis, dans d’autres pays européens, de réduire les vols de 30 % et de restituer 40 % des vélos volés à leur propriétaire. Environ un tiers des vélos volés sont retrouvés, mais la plupart ne peuvent être restitués. D’ailleurs que deviennent-ils ? j’imagine qu’ils sont revendus aux enchères au profit de l’État…

Le marquage du cadre est bien visible grâce à un autocollant anti-corrosion. Cette visibilité participe à la sécurité, le voleur saura qu’il ne pourra pas faire grand-chose de son larcin.

L'article suivant pourrait vous interesser : C’est décidé, j’investis dans un antivol vélo sérieux !

Comment et où marquer mon vélo ?

gravure bicycodeLe marquage ne prend que quelques minutes. Il sera réalisé chez un opérateur de marquage Bicycode, la FUB dispose sur son site d’une carte interactive répertoriant tous les opérateurs. Il vous suffira de vous rendre chez le plus proche avec votre vélo (bien sûr !) et sa facture d’achat ou le certificat de garantie. (Pour ma part, c’est fichu, mon VTT date de 8 ans et je n’ai sans doute plus la facture…)

L’intervention vous coûtera entre 5 et 10 €, c’est même parfois gratuit lors d’opérations subventionnées par les pouvoirs publics. Il vous suffit ensuite d’enregistrer votre vélo sur le site de Bicycode.

Récemment, la Préfecture de Marseille a procédé à une opération de marquage gratuite avec le collectif  « Vélo en ville ». Malheureusement, il n’y avait plus de place quand j’ai appelé. Et comme depuis on a tenté de me voler le vélo, j’ai décidé d’acheter un antivol vélo sérieux.

L'article suivant pourrait vous interesser : Comment apprendre à faire du VTT  ?

En cas de vol

Et oui, il existe sans doute des voleurs inattentifs qui ne voient pas le marquage. Dans ce cas, il faut porter plainte bien sûr en communiquant le numéro Bicycode à la police et déclarer le vol sur le site.

De même, s’il est retrouvé, il faudra le déclarer sur le même site.

Bien sûr le marquage du vélo ne doit pas vous empêcher de protéger celui-ci, en pensant à l’attacher avec un bon antivol, voir nos conseils sur la protection contre le vol de vélo.

 

Readers Comments (1)

  1. Une bonne initiative !! Ca pourrai étre étendu aux fauteuil roulant, oui oui on ne rigole pas mais on nous les vole !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*